Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Elodie Bouchez : l’icône discrète du cinéma Français

Élodie Bouchez est l’invitée de Clique. L’actrice aux 60 films, doublement césarisée et primée à Cannes revient dans “Dis-moi juste que tu m’aimes”. Elle se confie sur les rôles qui ont marqué sa carrière, sa vie aux États-Unis avec l’ex-Daft Punk Thomas Bangalter et débriefe la cérémonie des César.

La bonne intuition du jury des César

Le jury des César avait vu juste en la nommant meilleur espoir féminin pour sa prestation dans “Les Roseaux sauvages” en 1995. Un César de la meilleure actrice et 60 films plus tard, Élodie Bouchez est devenue une figure incontournable du cinéma Français. Elle a marqué des générations avec ses rôles dans des films comme “Le péril jeune” ou “Pupille”. En regardant en arrière, celle qui a commencé le cinéma sous la direction de Serge Gainsbourg confie être fière de son parcours : “J’ai suivi l’idée et l’image de l’actrice que je rêvais d’être”.

Parmi ses plus grands souvenirs de cinéma, elle évoque notamment son travail avec le réalisateur Abdellatif Kechiche pour “La faute à Voltaire”. “Ça a été une expérience de travail géniale, que je n’oublierai jamais. Avec Adèle Exarchopoulos, on partage le même amour pour Abdellatif”.

Nouveaux films, nouveaux succès

Comme j’ai représenté très fort l’adolescence et l’image de la jeune fille puis de la jeune femme, j’ai été associée à ça pendant longtemps. Aujourd’hui, elle est désormais appelée pour des rôles qui lui correspondent bien plus : “j’ai enfin l’impression de représenter une femme de mon âge au cinéma !

Actrice dans “L’Amour ouf” de Gilles Lellouche, elle revient sur l’échec du film aux César malgré ses 13 nominations et ses 5 millions d’entrées : “Ça fait partie du jeu. Cette année, la cérémonie a été axée sur quelque chose de plus social et politique, ce qui est super. Parfois on ne peut pas tout avoir et ce n’est pas grave”. Elle se réjouit tout de même pour son camarade de jeu, Karim Leklou, sacré meilleur acteur pour son rôle dans “Le roman de Jim”. 

L’actrice qui fuyait les caméras

Malgré le succès de ses films, Élodie Bouchez a su préserver sa vie privée. Une volonté qu’elle partage avec son compagnon, l’ex-membre des Daft Punk, Thomas Bangalter. “Cette politique de se cacher nous a beaucoup aidé pour qu’on puisse continuer à s’aimer et regarder le monde sans être constamment regardés”.

Le couple a longtemps fuit les caméras en partant vivre aux États-Unis. Cependant, Élodie Bouchez s’indigne du virage que prend le pays depuis l’élection de Donald Trump. “C’est triste, affligeant et dramatiquement dangereux. Ça fait peur de se dire que l’équilibre du monde tient entre les mains de cette personne”.

Élodie Bouchez est actuellement à l’affiche de “Dis-moi que tu m’aimes”, aux côtés d’Omar Sy et José Garcia, un drame signé Anne le Ny.

L’interview d’Élodie Bouchez est disponible gratuitement en replay sur myCANAL.

Précédent

Benjamin Tranié, l’humoriste aux 1000 personnages

Kylian Mbappé : “Être footballeur c’est un CDD, être un homme c’est un CDI”

Suivant