Alerte au combo nostalgie-admiration-tendresse : les collaborateurs de toujours d'Eminem sortent un documentaire plein d'images inédites sur l'album de ses débuts, "Infinite".
Le 12 novembre 1996, Marshall Bruce Mathers III sort son premier album, Infinite. Ces 11 titres signent, à 24 ans, son premier grand échec : alors que le rappeur peine à en écouler 1 000 exemplaires, la critique lui administre une belle volée de bois vert.
Eminem et son grand ami Royce da 5’9 en 1998, via The Source.
Trois ans plus tard, Eminem prend sa revanche et conquiert la planète avec The Slim Shady LP, classique entre les classiques. Depuis, Infinite s’attire un regain de curiosité : on cherche, dans cet album inabouti, les racines du génie du rap qui se révèle quelques mois plus tard au monde. Derrière cet album, il y a un label et deux collaborateurs bienveillants : Mark et Jeff Bass, producteurs, qui forment le groupe The Bass Brothers.
À l’occasion du 20e anniversaire de l’album, ceux-ci ont décidé de sortir une version remixée du disque, où les instruments de musique se substituent aux samples. Ils diffusent aussi un mini-documentaire à ce sujet, empli d’images inédites. À la première apparition d’Eminem, difficile de retenir un sourire. Insouciant, en grande forme, il fait l’idiot devant la caméra, et l’on sent qu’il n’a pas la moindre idée du brillant avenir qui lui est promis.
Ce témoignage rare est à visionner ci-dessous : les sous-titres sont disponibles en version originale.
Image à la Une : capture d’écran du documentaire.