Le 27 avril, Young Thug annonçait la sortie « imminente » (« dans la semaine », affirmait-il alors), d’un album produit par Drake. Le rappeur d’Atlanta aura finalement pris son temps… Mais un mois et demi plus tard, ce disque « chanté » est enfin disponible à l’écoute.
Young Thug n’y apparaît pas seul. Au-delà de Drake, qui signe la production exécutive de l’album, il invite Future, Snoop Dogg et Lil Durk, l’un sur « Relationship », les seconds sur « Get High ». À noter, un featuring avec Jacquees, lui aussi originaire d’Atlanta, et la double apparition de la chanteuse londonienne Millie Go Lightly, qui perd officiellement ce vendredi la relative confidentialité qui entourait son nom (si vous voulez assister en direct au passage de l’anonymat à la célébrité, rendez-vous de ce pas sur son compte Twitter).
Entre l’annonce du disque et sa sortie, le titre a changé. Présenté initialement comme E.B.B.T.G. (acronyme d’Easy Breezy Beautiful Thugger Girls), il nous arrive finalement tronqué en Beautiful Thugger Girls. E.B.B.T.G n’a pas disparu pour autant : c’est sous cet acronyme que Young Thug qualifie son album sur ses réseaux sociaux.
Mardi 13 juin, le rappeur avait publié un teaser vidéo de son album sur Twitter. On y voit une jeune fille sortir de sa maison, se faire coincer et frapper violemment par une bande de filles. On la retrouve quelques instants plus tard, attachée à une chaise ; ses assaillantes lui scotchent le visage et inscrivent au marqueur noir, sur les bandes adhésives, le nom de l’album de Young Thug.
E.B.B.T.G pic.twitter.com/jnzBsWd7YP
— Young Thug ひ (@youngthug) 13 juin 2017
Pour l’occasion, le rappeur, également égérie actuelle d’une grande marque de sport, avait aussi dévoilé la couverture de l’album. On l’y voit seul, penché sur une guitare, assis sur le canapé d’un salon aussi cosy qu’inquiétant (un effet sûrement provoqué par la multiplication des chandeliers à branches, en arrière-plan).
Notez qu’en arrière-plan de la photographie, on retrouve des mannequins-vitrine, mais aussi la poupée en plastique gribouillée et bâillonnée déjà présente dans le teaser. Gageons que cet univers sera développé dans les prochains clips extraits de cet album.
Revoir notre conversation avec Young Thug :
Clique x Young Thug « ATLIEN » par cliquetv
Photographie à la Une via Pigeons&Planes