Oops! Aucun résultat
Sciences

Éthiopie : une tour qui transforme l’humidité de l’air en eau potable

9 mètres de haut, 4 de large, une ossature en bambou, une silhouette de danseuse de ballet, un nom d’arbre géant : la tour Warka Water se dressera bientôt dans le paysage éthiopien. Conçu par l’italien Arturo Vittori et son équipe d’Architecture and Vision, le projet vise à récupérer l’eau potable présente dans l’air, notamment dans la pluie, le brouillard et la rosée. Une innovation essentielle pour des pays aux régions arides et désertiques comme l’Ethiopie.

Un tissu en polyester au maillage serré permet de récupérer l’eau présente dans l’air et de l’acheminer vers un réservoir situé à la base. C’est au cours de la nuit, lorsque la rosée se forme, que la collecte de l’humidité est en général la plus productive. Pas d’inquiétude à avoir pour les oiseaux, plusieurs miroirs pivotants au sommet de la tour réfléchissent la lumière pour les repousser.

warka4

Au total, ce sont entre 50 et 100 litres par jour qui peuvent être récupérés, sans aucun besoin d’électricité. Sûrement insuffisant pour répondre aux besoins d’un village, mais cela représente déjà un progrès certain. A la clé, un gain de temps et d’indépendance énorme pour les femmes et les enfants déscolarisés des villages, qui prennent des risques et du temps pour aller chercher de l’eau dans des endroits parfois assez lointains. L’infrastructure devrait coûter 1000$ pièce (850€ environ) à produire, et les concepteurs du projet comptent bien s’appuyer sur le financement participatif pour commencer des tests sur place dans l’année.

Source des images : Wired.

Précédent

Deux Américains ont gravi à mains nues la paroi la "plus dangereuse au monde"

LETTRE OUVERTE AUX PSEUDO-TERRORISTES ! par Mohamed Bousselmania, travailleur social à Marseille

Suivant