Ne jamais quitter Facebook des yeux, au boulot comme à la maison, c’est le projet de Mark Zuckerberg, qui lance ce mercredi Facebook at work, une version professionnelle du réseau social. Ce portail, utilisé en interne depuis des années par les employés de la firme de Palo Alto, doit avoir pour vocation de faciliter les échanges professionnels entre collègues.
Pas de grande révolution graphique à l’horizon, à part un changement de couleur, le design de la plate-forme est identique à celui que le commun des mortels utilise sur Facebook. Seulement, le blanc remplace le bleu, probablement pour permettre à votre patron de vérifier d’un coup d’œil si vous êtes sur la bonne version du réseau. La principale innovation réside dans une identité professionnelle séparée du profil privé, qui permet à l’utilisateur de partager un contenu avec ses collègues, même si ces derniers ne sont pas « amis » numériquement. Du coup, l’algorithme de Facebook at work devrait aussi mettre en avant les publications liées aux employés de l’entreprise, de la même manière que celles de nos proches apparaissent plus fréquemment sur la version familiale.
La technologie n’est pour le moment accessible qu’à un premier échantillon d’utilisateurs, avant d’être disponible plus tard dans l’année. Facebook va donc se heurter à un défi important : sortir de l’image de site de loisir et de procrastination pour s’imposer petit à petit dans les bureaux. Et en profiter pour accroître ses revenus par la même occasion.