La force a ses raisons que la raison ignore.
Noël est déjà loin, mais pour son fils, un père a décidé de jouer la carte de l’originalité. Dans un tweet publié dans la nuit du lundi au mardi 16 janvier, la galerie californienne Felix Comic Art a dévoilé la réalisation d’une commande hors du commun : un fan invétéré de Star Wars a demandé à ce qu’une histoire originale soit créée en bande dessinée, en reprenant l’univers des films.
« C’est un ami d’ami. On ne peut pas dire que ce soit un grand fan de comics, ni même un collectionneur d’art. Mais il avait l’idée de faire une histoire personnelle de la saga pour l’offrir à son fils. Il pensait au début à un poème illustré, mais il s’est finalement tourné vers la bande dessinée », nous explique Felix Lu, le propriétaire de la galerie d’art spécialisée en comics, qui rappelle que l’acheteur souhaite rester anonyme.
The most epic commission request we’ve ever handled has been a 26-page (plus cover!) custom STAR WARS fan comic drawn by @GeoffShaw12! Commissioned by a lifelong fan as a gift to his young son. For the first time ever, please enjoy REFUGE!:https://t.co/80by0yLZtB pic.twitter.com/OfLXaFZAe4
— Felix Comic Art (@FelixComicArt) 15 janvier 2018
« … La commande la plus épique que l’on ait eu à gérer a été cette reprise de Star Wars en 26 pages (plus la couverture !) réalisée par Geoff Shaw. Titrée « REFUGE », elle a été réalisée pour un fan historique en cadeau pour son jeune fils. Pour la toute première fois, appréciez cette ode à Star Wars, la paternité et l’apprentissage pour devenir un Jedi ! » – Felix Comic Art.
Pour ce faire, l’américain Felix Lu a fait appel au dessinateur Geoff Shaw, qui a travaillé sur des comics Thanos, Batman, Pacific Rim et co-créé les séries God Country et Buzzkill. Shaw a recréé un segment scénaristique parallèle aux aventures originales des Jedi, dans lequel on retrouve notamment un certain maître Yoda ainsi qu’un Wookie…
Dans ce chapitre inédit de 26 pages (!) imaginé pour l’occasion, le dessinateur s’est attelé à mettre en scène la relation entre un père et un fils. Le duo vit une aventure dans laquelle ils sont confrontés aux adversaires les plus terribles d’une galaxie lointaine. Au cours de ce périple, Shaw a mis en évidence les valeurs de transmission, de paternité, et surtout exposé les coulisses de l’apprentissage pour devenir un valeureux Jedi.
L’une des planches du comic « REFUGE », où l’on aperçoit un père et son fils qui entament un long voyage initiatique. © Geoff Shaw.
Un cadeau légendaire dont on ne connaîtra malheureusement pas le prix : « le prix était basé sur la commission de Geoff, multipliée par le nombre de pages. Il était évidemment supérieur à ce que l’on peut trouver sur le marché de l’édition. Mais pour une œuvre personnalisée et qui ne sera jamais publiée, il n’y aura pas de royalties pour l’auteur. Donc au final, je pense que le prix était plutôt juste, » détaille le propriétaire de Felix Comic Art.
Le galeriste avoue d’ailleurs ses doutes quant à la réalisation de la demande: « J’ai adoré la démarche ! Mais je ne savais pas si c’était faisable. Dessiner un comic entier prend énormément de temps… C’est un engagement à part entière. J’ai dû trouver le dessinateur qui serait parfait pour l’histoire et qui puisse livrer son œuvre dans un laps de temps raisonnable. La première partie était facile… puisque tous mes gars sont bons ! Mais la partie la plus difficile était de trouver quelqu’un qui ait de la place dans son emploi du temps, puisqu’ils travaillent presque tous sur des publications régulières. Je ai proposé plusieurs candidats (au client), et finalement l’acheteur a choisi Geoff Shaw. Excellent choix! »
Felix Comic Art a généreusement partagé sur son site internet les 26 pages de REFUGE, disponibles ci-dessous:
Image à la Une : REFUGE, dessiné par Geoff Shaw.