Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Francis Ngannou : “Être champion du monde, c’est ma revanche sur la vie”

Francis Ngannou, champion du monde poids lourds en MMA, est l’invité de Clique face à Mouloud Achour. Il se confie sur son enfance au Cameroun, les dangers qu’il a connus pour arriver en France et son grand retour en MMA au PFL.

Son enfance difficile avant d’être combattant professionnel

Francis Ngannou a grandi au Cameroun. Très tôt, ses parents divorcent et cela l’a profondément touché : “On vivait dans une pauvreté extrême. On habitait dans des familles d’accueil pendant qu’ils se disputaient au tribunal.” En cinq ans d’école primaire, le futur champion du monde enchaîne six établissements différents. De quoi le rendre encore plus solitaire, lui qui vit avec moins d’argent que ses camarades. Il se rappelle venir à l’école sans avoir à manger ou même de stylo pour travailler, ce qui lui a valu une exclusion à 13 ans. 

D’un autre côté, il se remémore les bons souvenirs avec son père, fan de Rambo et ceinture noire de karaté, malgré ses défauts : “Mon père était irresponsable, mais c’est la personne qui a le plus influencé ma vie. C’est grâce à lui que je suis devenu cet homme aujourd’hui.

À 26 ans, Francis Ngannou décide de quitter le Cameroun pour rejoindre l’Europe. “S’il fallait recommencer, en connaissance de cause, je ne recommencerais pas.” Son périple a été d’une grande violence, mais après un an de voyage, il arrive en Espagne où il est emprisonné pendant deux mois. Son objectif était d’abord d’atteindre l’Allemagne, mais il va finalement à Paris. Il se met à chercher une salle de boxe dès son premier jour sur place, tout en vivant dans des conditions plus que précaires : “Mon premier logement à Paris, c’était un parking.

De combattant lambda à champion du monde

Une fois que Francis Ngannou a trouvé sa salle et son coach à Paris, il s’est mis encore plus sérieusement au sport de combat et notamment au MMA. En 2018, il a une chance de devenir numéro un mondial en affrontant Stipe Miocic. Malheureusement, le Camerounais perd son combat. Il décroche une nouvelle opportunité de s’emparer du titre trois ans plus tard : “Quand on annonce ce combat, je me suis dit que j’allais gagner à coup sûr.” Ça n’a pas loupé : il s’impose par K.O. au deuxième round et devient le nouveau champion du monde poids lourd de l’UFC. “L’idée d’être champion du monde, c’était ma façon à moi d’avoir ma revanche sur la vie. C’était ma façon de répondre à ceux qui m’ont toujours regardé de haut.

En 2023, Francis Ngannou décide de se remettre à son premier amour : la boxe. Pour son premier combat, il affronte Tyson Fury. Le Camerounais n’ayant jamais pratiqué officiellement ce sport, il est donné perdant avant même de combattre, mais pour lui, “zéro chance de gagner, ça n’existe pas.” Il finit par perdre, mais réussit tout de même à surprendre par sa progression en si peu de temps.

Désormais, il est de retour dans le MMA, cette fois dans le championnat du PFL. Pour son premier combat de l’année, il affrontera Renan Ferreira : “C’est déjà un combat personnel pour savoir si je suis toujours présent, si je ne suis pas diminué en tant que combattant.” Réponse le 19 octobre.

L’interview de Francis Ngannou est à retrouver en replay sur myCANAL et sur YouTube.

Précédent

LES FRÈRES LEBRUN : “QUAND ON JOUE L’UN CONTRE L’AUTRE, IL N’Y A PAS DE FRATRIE” 

Maxime Biaggi et Grimkujow, quelle suite après Zen ?

Suivant