Le réalisateur, les producteurs, les scénaristes et les comédiens sont tous afro-américains.
Lors de sa sortie aux États-Unis le 21 juillet, le film de Malcolm D. Lee Girls Trip a fait un des meilleurs démarrages de cette année : pas moins de 31 millions de dollars engendrés le premier week-end. Un mois plus tard, les salles de cinéma ne désemplissent pas et le film atteint les 100 millions de dollars au box-office américain – il a même dépassé le dernier Spider-Man (!!)
Ce record fait ainsi de lui le premier film entièrement afro-américain à dépasser les 100 millions de dollars au box-office, selon le site Black Film.
La bande-annonce du film « Girls Trip »
Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Regina Hall et Tiffany Haddish jouent les rôles de quatre amies de longue date qui partent en voyage avec une idée en tête : tout oublier et se lâcher. Une des scénaristes, Tracy Oliver, explique au magazine Script : « Écrire une comédie à propos de femmes noires qui font la fête est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, mais je pensais que personne ne voudrait le faire. Ce type de film est important parce qu’il montre une autre vision de la vie des Afro-américains, et en particulier des femmes noires. (…) : je dis des jurons, je bois, et si tu as un space cake sur toi, je vais certainement prendre une part« . Elle apporte néanmoins une nuance et fait part de son sentiment de responsabilité envers la communauté afro-américaine :
« J’ai une responsabilité politique en plus, dont les scénaristes blancs n’ont pas à se soucier. Ils ont la liberté d’écrire ce qu’ils veulent sans craindre de représenter leur « race » de façon négative. Parfois, je me demandais : est-ce que ça va trop loin ? Est-ce que ça montre une mauvaise image des femmes noires ? Que diraient ma mère et ses amies de ce film ? »
Avec Girls Trip, Tracy Oliver devient la première scénariste afro-américaine à avoir écrit un film dépassant les cent millions de dollars au box-office.
Much ❤️ to @willpowerpacker and @malcolmdlee for hiring a black woman to write this. Sometimes all we need is the opportunity. #honored https://t.co/wQbMu9iY96
— Tracy Y. Oliver (@TracyYOliver) 18 août 2017
Le producteur Will Packer a lui aussi communiqué à propos de cette réussite qu’il qualifie « d’historique » : « Vous voulez des BONNES nouvelles ?!?! Merci de nous avoir aidé à écrire l’HISTOIRE !!!« .
Le film Girls Trip ne sortira en France qu’en novembre ; on lui souhaite une aussi belle success-story qu’aux États-Unis.
Photographie à la Une : Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Regina Hall et Tiffany Haddish © girlstripmovie.com