Créé en 2013, le Global Citizen Forum (Forum Citoyen Mondial en français) réunit régulièrement des personnalités issues de la politique, des affaires, des médias et des arts pour échanger à propos de problèmes à l’échelle planétaire – et favoriser une citoyenneté transnationale.
L’édition de cette année se tenait fin octobre au Monténégro, et a réuni entre autres la rappeuse Eve (méconnaissable), Wyclef Jean, Akon et Robert De Niro. Au-delà de leur rayonnement artistique, ce sont leurs visions et leurs actions humanitaires qui ont réuni ces personnalités au GCF : De Niro s’est exprimé sur la présidence de Trump et les enjeux climatiques, Akon a fait part de son projet Lighting Africa, Eve est ambassadrice de l’association Malaika et a ouvert une bibliothèque électronique en République Démocratique du Congo tandis que Wyclef a évoqué le sort des réfugiés.
Découvrez ci-dessous une vidéo compilant quelques extraits des interventions les plus marquantes du forum :
Il y a quelques jours, Robert De Niro, @AKON et @Wyclef ont parlé féminisme, écologie et migrations au @GlobalCitizenFo #GCFMNE pic.twitter.com/UcBWUesRWh
— Clique (@cliquetv) 7 novembre 2017
À leurs côtés, des intervenants plus classiques pour ce type de colloques : l’avocate et militante pour les droits des femmes Cherie Blair, le chef des forces armées européennes ainsi que le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, un État antillais frappé par les ouragans. L’intégralité des vidéos est à découvrir sur le site du Global Citizen Forum et sur leur chaîne YouTube.
Image à la une : Robert De Niro au Global Citizen Forum. Photo CDM.