Une lampe qui fonctionne sans électricité, piles, batterie, gaz, pétrole ou énergie solaire, vous y croyez ? Gravitylight 2 est une lampe qui utilise uniquement le principe de la gravité pour s'allumer. Une petite révolution qui pourrait aider un grand nombre de personnes.
C’est le projet lancé par la fondation anglaise « The Gravitylight Foundation » qui veut résoudre le problème de centaines de millions de personnes vivant sans électricité et dont la majorité est contrainte faute de mieux d’utiliser des lampes à pétrole, dangereuses pour la santé, polluantes et extrêmement inflammables.
Photographie © Sanogo
Le principe est simple et basé sur la gravité via une poulie : il suffit juste d’accrocher à l’une de ses extrémités un sac de 12 kilos (rempli de pierres ou de sable). Celui-ci par son poids, va se laisser tomber très progressivement (1 millimètre par seconde), ce mouvement va activer un mécanisme à base d’un générateur qui va transformer cette énergie en courant continu et ainsi alimenter l’ampoule de type LED.
En fonction de la hauteur où la lampe est accrochée, chaque cycle dure environ 20 à 30 minutes. Une fois le sac à terre, il suffit de répéter le processus.
En 2012, une première version de la lampe avait été développée, testée dans près de 30 pays et vendue au prix de 10 dollars. Elle avait remporté tous les challenges désirés : un outil facile à utiliser, écologiquement viable et capable d’améliorer considérablement la vie quotidienne de milliards de personnes.
Mais la fondation n’a pas souhaité en rester-là, une deuxième version est en cours : elle apportera une lumière plus brillante, sera plus facile à utiliser et éclairera plus longtemps.