Il faut débiter des morceaux : dans le rap, en particulier à Atlanta, c’est devenu une tendance dont Young Thug est le parfait exemple. Est-ce une stratégie, une course à la performance vouée à occuper l’espace médiatique (livrer toujours plus, de peur d’être oublié, noyé dans le flot d’Internet) ou juste un modus operandi artistique – à l’image du réalisateur et peintre David Lynch, qui multiplie les productions avant d’atteindre le résultat qu’il imagine ?
Chez Gucci Mane, quelque chose d’autre entre en jeu : après ses années de prison, pendant lesquelles il couvrait les murs de sa cellule avec des textes de rap, il veut rattraper le temps perdu et se jette à corps perdu dans la musique. Cette fois en particulier, il semble que le rappeur et son acolyte Future n’aient même pas réfléchi une seconde à ce qu’ils étaient en train de faire : leur nouvelle mixtape commune, FreeBricks2K16, a été réalisée en une nuit, et elle est simplement le fruit d’une envie soudaine et partagée, alors qu’ils n’avaient pas collaboré depuis le morceau « Confused » en 2013. C’est ce que Gucci Mane raconte au site américain MissInfo :
« Hier soir, Future et moi nous sommes vus à Atlanta. Nous avons planté notre entourage, nous n’avons réservé ni mon studio habituel, ni le sien… C’est comme si nous savions par avance que nous voulions passer inaperçus. Dans la pièce, il y avait une sorte de compétition positive. Dès que je l’entendais sur un couplet, je savais qu’il fallait que je monte en puissance. C’était pareil de son côté, et ça a donné six morceaux tellement fous qu’on ne pouvait pas les laisser dans un coin. Nous avons pensé à en enregistrer d’autres, mais je ne voulais pas trop penser ou planifier les choses. Même Future ne s’imaginait pas qu’on allait sortir ça aujourd’hui. Vous ne pouvez rien avoir de plus frais : ça n’a pas plus de 24 heures. C’est comme si on vous emmenait en studio avec nous. »
La mixtape, seconde partie du projet commun FreeBricks de Future et Gucci Mane sorti en 2011, est appuyée par des producteurs qu’on ne présente plus, comme Metro Boomin et Zaytoven. Elle est en écoute ci-dessous :
Revoir notre entretien de Future, par Mouloud Achour :