Josman a sorti le clip de « Vanille ». Présent sur son album 000$, sorti en juin dernier, le morceau raconte la désillusion de Josman face à un monde « qui pue la merde, mais qui a un goût de vanille« . À travers cette phrase, le rappeur vierzonnais évoque le brouillard dans lequel sa génération est plongée, trop occupée à poursuivre la « quantité plutôt que la solidité« .
« Dis-moi comment on pouvait construire une relation de qualité
Quand personne veut d’la solidité, tout l’monde veut d’la quantité
Pas d’identité, pas non plus de personnalité
Ils veulent tous en dev’nir une à tout prix même sans qualité
Même sans qualification, à cause de l’éducation
Génération rien pour l’honneur, tout pour la réputation ».
Même lorsque tout va mal, le goût sucré de la vanille – ici métaphore d’une société de consommation – adoucira la noirceur d’une réalité trop brutale. C’est certainement pour cela que dans ce clip de Marius Gonzalez (fréquent collaborateur de Josman), des personnes tiennent des cornets à la vanille, mais n’y goûtent pas. Désolées et étrangement tristes, elles ont ainsi le temps de fondre. Ces représentations contrastent avec l’image légère et gaie qu’une glace est censée évoquer, comme celles, par exemple, du photographe Karl Hab (retrouvez son travail en cliquant sur ce lien).
Le clip « VANILLE » de Josman.
Sur le morceau « VANILLE », il n’a pas fallu moins de quatre beatmakers pour créer la composition musicale : Hologram Lo’, Eazy Dew, VM The Don et Josman lui-même. Ce dernier explique au magazine Yard : « Ça fait longtemps que je voulais faire du son avec Lo’ parce que j’aime comment il sonne, comment il découpe ses samples, comment il travaille ». Hologram Lo’ est l’un des producteurs historiques de l’Entourage et de Nekfeu. On lui doit notamment les morceaux « La suite », « Time B.O.M.B » ou encore « O.D » sur le dernier album de Nekfeu.
Retrouvez l’album 000$ de Josman en cliquant sur ce lien.
Image à la une : gif créé à partir de captures d’images du clip « Vanille » de Josman.