Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Ilyes Djadel : « Sur scène, je suis le vrai moi »

Ilyes Djadel se confie sur ses inspirations humoristiques, sa scolarité catholique et les nouveaux talents du Nord de la France.

Sa relation avec la religion

“Sans le lycée catholique, je ne serais jamais devenu le Ilyes que je suis aujourd’hui.”

Le jeune protégé de Kev Adams, Ilyes Djadel a su se frayer un chemin parmi les jeunes talents du stand-up français. Après son succès au Palais des Glaces à Paris au printemps 2023, Ilyes Djadel y est revenu pour 35 représentations à l’automne de la même année, toutes sold out. L’humoriste est très présent sur les réseaux sociaux et c’est son sketch sur son expérience en lycée catholique qui a vraiment lancé sa carrière : “J’ai passé une scolarité incroyable, sans le lycée catholique je ne serai jamais devenu le Ilyes que je suis aujourd’hui.” Le stand-upper a rapidement saisi qu’il faudrait trouver un sujet qui rassemble et quoi de mieux que les aventures d’un adolescent musulman avec une scolarité chrétienne ? Fortement inspiré par Gad Elmaleh, il saisit qu’il tient son ticket d’entrée direction le succès grâce à cette expérience : “Dans tous les spectacles de Gad Elmaleh, j’ai remarqué qu’il y avait toujours un sketch sur la religion. J’ai compris que c’était un sujet fort, j’ai travaillé sur ça et ça a été payant.”

L’essence de son art

“On a la chance d’avoir des monstres comme Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Mustapha El Atrassi.”

Ayant grandi avec la série “H” qu’il lui a donné envie de monter sur scène, le jeune Ilyes Djadel a décidé de marcher sur les traces de son idole, Jamel Debbouze. Repéré via une heureuse erreur par le Jamel Comedy Club, le stand-upper a su saisir sa bonne fortune et en faire l’opportunité de sa vie afin de travailler avec son modèle : “J’ai tellement grandi avec Jamel Debbouze que quand je suis en face de lui que je ne réalise pas. J’ai toujours cette âme d’enfant qui est en train de kiffer.” Toutefois, le créateur du Marrakech du rire n’a pas été sa seule source d’inspiration, d’autres figures emblématiques de l’humour ont façonné l’artiste qu’il est : “On a la chance d’avoir des monstres comme Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Mustapha El Atrassi. J’en ai tellement mangé que je suis le fruit de ce mélange.”

Le Nord de la France, la nouvelle mine d’or 

Avec des prodiges tels qu’Ilyes Djadel, ZKR ou encore Ben PLG dans la musique, les nordistes semblent être de sérieux prétendants aux places importantes dans le secteur culturel. Pour l’humoriste qui a grandi entre Roubaix et Hazebrouck, cette scène émergente est à surveiller de très près : “Le Nord de la France est un vivier de talents.”
Le nouveau nom de la relève de l’humour a encore une très belle route devant lui et vous pourrez le retrouver en tournée dans toute la France pour son spectacle Vrai à partir du 28 février.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Ilyes Djadel est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

Pierre Garnier : "Ma vie a changé"

Marina Foïs - “Le vi*l n’est pas une exclusivité du cinéma”

Suivant