Le rappeur américain Joyner Lucas vient de sortir un clip dans lequel il s’attaque à un sujet brûlant : les tensions raciales aux États-Unis. Dans « I’m Not Racist », l’artiste incarne à tour de rôle un Blanc issu d’une couche populaire, partisan de Donald Trump, et un Noir qui veut faire entendre son point de vue.
Pendant presque sept minutes, les deux hommes évoquent tour à tour la politique, Eminem et 2Pac, les allocations, la notion de white privilege, l’usage du mot « n***** », les role models et la fameuse phrase « je ne suis pas raciste, j’ai un ami qui… ».
Le clip « I’m Not Racist » de Joyner Lucas.
Dans la bouche de chaque intervenant, les mots de Joyner Lucas illustrent tour à tour les idées reçues que les Blancs associent négativement aux Afro-américains, et les réponses précises de ces derniers sur chacun des points évoqués. Une discussion dure, frontale, mais nécessaire, que l’artiste arrive à retranscrire très justement.
Découvrez quelques extraits traduits dans notre vidéo ci-dessous :
"Je ne suis pas raciste, mais…" Le clip coup de poing de @joynerlucas : https://t.co/LE2RLHpvbt pic.twitter.com/TPwtK8wKV0
— Clique (@cliquetv) 29 novembre 2017
La conclusion de Joyner Lucas ? Avec un débat et de l’écoute, nous pouvons apprendre à nous accepter. Une vision probablement idéaliste dans le contexte actuel, mais qui a au moins le mérite de lancer le débat…
Carton de fin du clip « I’m Not Racist ».
« Nous étions tous des humains jusqu’à ce que nous soyons déconnectés par la race, séparés par la religion, divisés par la politique, et classés par la richesse. »
Image à la une : « I’m Not Racist » de Joyner Lucas (YouTube).