Oops! Aucun résultat
Sport

Imane Khelif : “La médaille d’or est la réponse à toute personne qui m’a attaquée”

Championne olympique en boxe catégorie poids welters, Imane Khelif était l’invitée de Clique pour la rentrée de l’émission. L’athlète revient notamment sur son enfance en Algérie, sa performance très remarquée aux Jeux Olympiques de Paris et sa nouvelle notoriété internationale. 

Une enfance rythmée par le sport

Imane Khelif a grandi dans un petit village à 400 kilomètres au sud d’Alger. Petite, elle se met au football, mais à force d’attaquer physiquement ses adversaires, elle décide de se diriger vers un sport de combat. “Le frère d’une amie à moi pratiquait la boxe et il m’a dit qu’un entraîneur recherchait des filles pour créer une équipe féminine.Toute l’énergie qu’on dégage quand on pratique la boxe, pour moi c’était un autre monde” explique la championne olympique. 

Sa salle de boxe se trouvant à l’extérieur de son village, Imane Khelif a dû travailler sur le bord des routes pour se faire de l’argent et aller s’entraîner : “je vendais des matériaux, du plastique, du métal… Tout ça pour financer mes déplacements parce que je suis tombée amoureuse de la boxe.” Cette histoire d’amour dure encore, puisqu’elle s’est hissée jusqu’à la première marche du podium des derniers Jeux Olympiques en décrochant l’or.

Des J.O. sous tension avec une victoire historique à la clé

Atteindre la médaille olympique, c’est le rêve de tout athlète.” Imane Khelif a remporté la médaille d’or en boxe catégorie welters aux Jeux de Paris le 9 août 2024, non sans encombre. Après avoir écrasé son adversaire Angela Carini en 46 secondes au premier tour, la combattante de 25 ans a subi une déferlante de messages haineux l’accusant de ne pas être une femme. “Je n’ai pas réussi à comprendre Carini, c’est une collègue, nous nous sommes entraînées ensemble.” 

Mais de son côté, Khelif n’a jamais baissé les bras ou la tête devant les critiques : “Par moments, je m’enfermais dans ma chambre olympique et je pleurais pendant des heures. J’en ressortais plus forte.” Ces accusations n’ont pas seulement émané de son adversaire, mais aussi de fortes personnalités sur les réseaux sociaux, comme Elon Musk et Donald Trump, à qui elle répond : “je n’ai pas compris pourquoi Trump s’est prononcé sur le sujet. Il ne me connait pas, je ne le connais pas.” Finalement, la combattante algérienne est repartie avec la médaille d’or, en remportant sa finale face à la Chinoise Yang Liu. “Je me devais de remporter l’or, de leur prouver qui est réellement Imane Khelif et de faire taire toutes ces rumeurs.

Sa notoriété naissante

Aujourd’hui, la popularité d’Imane Khelif a explosé dans le monde. Elle est devenue un symbole, autant pour sa performance sportive que par son combat en dehors du ring. “En France, en Algérie et dans d’autres pays voisins, je ne suis plus la Imane d’avant. Dans mon pays, je ne peux plus apparaître seule.” Mais la médaillée olympique n’oublie pas d’où elle vient : “tout le peuple algérien est fier de moi et il mérite cette victoire olympique.

Concernant son avenir, Imane Khelif le voit rayonnant. La boxeuse veut continuer à exercer sa passion le plus longtemps possible et espère faire un parcours sans faute entourée des meilleures dans son domaine. Son histoire intrigue tellement qu’elle a déjà de nombreuses propositions de longs-métrages sur sa vie, à une condition : “Je laisse la porte ouverte à ces projets-là. Je pense que je serais la plus à même de jouer mon propre rôle parce que je peux le vivre.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Imane Khelif est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

LA VIE EN ROSE AU FESTIVAL DE BIGFLO & OLI

Nassim Lyes et Faïza Guène : “On a la même vision des choses : si tu crois en toi, tu vas y arriver”

Suivant