On apprenait mardi le décès d’Afeni Shakur, mère du rappeur Tupac, femme de courage et gardienne de son héritage culturel – 20 après celui de son fils, assassiné en 1996 à Las Vegas. À quelques jours de cette triste nouvelle, la version originale du morceau « Dear Mama » qui lui rend hommage a été dévoilée par DJ King Assassin, collaborateur historique du rappeur new-yorkais.
« Dear Mama » est sorti en 1995 sur l’album Against The World. Dans la vidéo dédiée, c’est Afeni Shakur elle-même qui introduisait les rimes de son fils :
Tupac Shakur, Dear Mama (1995)
DJ King se souvient de l’histoire de ce morceau avec ces quelques phrases, écrites au site américain Ambrosia for Heads : « Au départ, le refrain était fait par notre ami – et rappeur de légende – Yo-yo, venu de l’Ice Cube Lench Mob. Ce sample, c’était « Wouldn’t be a damn thang without a woman » qui venait du morceau original d’Ice Cube « This Is A Man’s World ».
Ice Cube, « It’s A Man’s World »
« Le scratching était effectué, bien sûr, par votre DJ King Assassin. Le jour suivant, alors que nous avions terminé, nous étions au studio Echo Sound de Los Angeles.
Tupac est arrivé en furie et nous a expliqué que nous devions supprimer la partie de Yo-Yo parce qu’un certaine Pat Charbonnet (en charge de la carrière d’Ice Cube à l’époque, NDLR) ne nous autorisait pas à l’utiliser.
Nous n’avions pas d’autre choix que de l’enlever, comme pour l’extrait de Richard Pryor que vous allez entendre mais qui a complètement disparu de la version du son que nous avions sortie à l’époque ».