Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Inoxtag : “Je remercie toujours les critiques, elles me permettent d’évoluer”

Inoxtag est l’invité de Mouloud Achour sur Clique à l’occasion de « KAIZEN: 1 an pour gravir l’Everest ! ». Le YouTubeur aux 8 millions d’abonnés revient sur son ascension de l’Everest, le documentaire retraçant son parcours et les critiques qui ont suivi. Le tout, sans jamais perdre de vue son objectif d’être toujours meilleur qu’hier.

L’ascension d’une vie

Inoxtag a annoncé à ses abonnés – et au reste de la France par la même occasion – son projet de gravir l’Everest il y a plus d’un an. Désormais, c’est chose faite, non sans encombres. Durant leur montée, le jeune fan de One Piece et son équipe ont choisi de prendre de l’air en plus avec eux : “monter l’Everest avec de l’oxygène, c’est un luxe.” Mais au cours de leur parcours, ils ont connu un incident majeur. D’autres alpinistes leur ont pris de l’équipement pendant une nuit sur la montagne : “voler une bouteille d’oxygène à cette altitude, c’est dangereux et inconscient.

Cette grande aventure et le documentaire qui s’ensuit ont valu beaucoup de critiques à Inoxtag, notamment vis-à-vis de sa relation avec les sherpas qui l’ont aidé à gravir l’Everest. Mais le YouTubeur est très vite revenu sur le sujet : “Je me suis super bien entendu avec mon équipe de sherpas. Sans eux rien n’aurait été possible. C’est ce qu’on a essayé d’expliquer dans le documentaire.” De manière générale, il reste serein face à ceux qui dénigrent sa démarche : “Je remercie les critiques. Elles me permettent de me remettre en question, dans l’objectif de devenir meilleur.” 

Son documentaire “Kaizen”, l’aboutissement

Avant de le dévoiler sur sa chaîne YouTube, Inoxtag a sorti le film de son ascension “Kaizen” pour une séance unique au cinéma. Une stratégie payante, puisque le documentaire a cartonné en salles : “Jamais j’aurais pensé que 350 000 personnes prennent leur place pour aller le voir.” Puis une fois sur YouTube, rebelote, le succès est immense, dépassant même le record de nombre de vues en 24h, détenu par PNL avec Au DD. Par ailleurs, lnoxtag est un grand fan du groupe de rap qui l’a accompagné pendant sa montée de l’Everest. “J’aime bien leur façon de rester en team, en famille. J’essaye de prendre exemple sur eux.

Au cours de son parcours sur YouTube et jusqu’à “Kaizen”, il a toujours été beaucoup soutenu par sa mère : “Elle a été la première personne à croire en moi. Elle me donnait à chaque fois son ordinateur pour jouer à Minecraft. Elle m’a dit de continuer et de faire ce qu’il me plaît.” C’est grâce à cette force que le jeune Orgevalais a pu se consacrer à fond à sa passion. Du côté de son père, leur relation était plus compliquée. Mais elle a évolué dans le bon sens, surtout depuis son aventure au sommet du monde : “Avec ce projet, mon père a découvert mon univers, mon milieu et que je voulais devenir une meilleure personne.

Cette expérience unique a permis à Inoxtag de mieux se concentrer sur lui-même, grâce aux équipes qui l’ont accompagné et à sa famille. Désormais, il “essaye chaque jour d’être meilleur qu’hier.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Inoxtag est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Vincent Cassel, aventurier du temps pour Audemars Piguet