Jessie Inchauspé, plus connue sous le nom de GlucoseGodess, est une biochimiste, autrice et créatrice de contenu qui combat les régimes alimentaires au profit du contrôle du glucose dans le corps. Invitée de Clique ce 9 mai, elle présente son combat pour la vulgarisation scientifique dans le but d’aider ses abonnés à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Jessie Inchauspé l’assure : Manger mieux, c’est se sentir mieux.
Rendre la science intéressante, ludique, c’est ma passion, j’adore faire ça
Jessie Inchauspé n’était pas voué à une carrière de créatrice de contenu, mais d’abord à celle d’une grande biochimiste après des études à l’université de Washington. À 19 ans, la future GlucoseGodesss est victime d’un grave accident lors d’une randonnée à Hawaï, elle a 14 côtes fracturées et subit une longue convalescence, mais surtout un stress post-traumatique intense. Dès ce moment, pour se remettre du choc, elle commence à prendre soin d’elle et de sa santé, une volonté de se réapproprier son corps qui la pousse à découvrir l’importance de l’alimentation et les dangers du glucose.
Scientifique de formation, elle est chargée de vulgariser auprès de millions de clients des travaux scientifiques dans la start-up pour laquelle elle travaille. Passionnée par l’idée de “rendre la science intéressante” et influencée par “C’est pas sorcier”, elle se lance dans la création de son compte Instagram en 2019, notamment pour pallier un “manque d’éducation qui ne va jamais partir.” Le succès est tel qu’elle écrit un livre en 2022, “Faites votre glucose révolution”, qui sera un best-seller dans 5 pays différents et traduit dans 41 pays. Aujourd’hui, l’autrice publie un nouvel ouvrage, Glucose Goddess : La Méthode, qui explique comment mettre en place le contrôle du glucose avec un programme simple de quatre semaines.
L’objectif de mon travail ce n’est pas de perdre du poids, c’est de se sentir mieux de l’intérieur.
Mais alors, quel est le secret de Jessie Inchauspé pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ? En tout cas, elle assure que ce n’est pas les régimes. En effet, pour la biochimiste, “tous les régimes sont mauvais, dès qu’on parle de calories, dès qu’on enlève des aliments” et affirme qu’au contraire, “cela peut engendrer des problèmes”. Ainsi, avec sa méthode en quatre semaines, Jessie Inchauspé apprend aux lecteurs à réguler leur glucose, notamment en mangeant salé le matin, ou en ajoutant du vinaigre dans notre alimentation. Elle revient sur le mythe de la privation, et précise qu’ “on peut tout manger en sachant comment faire”, par exemple en reprenant le cliché des méfaits du café, qui serait en réalité bon “pour la santé à long terme”.
Avec son nouveau livre, Glucose Goddess : La Méthode, Jessie Inchauspé invite ses lecteurs à ressentir leur corps, le comprendre et le respecter, ce qui aurait vocation à nous rendre meilleur, sur le point physique comme cognitif.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Jessie Inchauspé est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.