De précurseur de la culture Hip-hop en France à acteur reconnu, JoeyStarr fête cette année ses 35 ans de carrière. Au total, il a participé à la création de 16 albums et joué dans 25 films. Actuellement à l’affiche de la nouvelle série “Machine”, le rappeur était l’invité de Clique ce 9 avril.
“Tu ne signes pas dans les années 1980 pour faire carrière en t’appelant Nique Ta Mère”
JoeyStarr se fait connaître en tant que rappeur au début des années 1990 au sein du duo NTM avec son ami de toujours Kool Shen. Et malgré son étiquette de rappeur et une discographie comprenant deux classiques intemporels du genre “Paris sous les bombes” et “Suprême NTM”, le Dionysien se revendique de la culture Hip-hop. Une culture vaste, qui englobe le rap, mais qui n’a pas vraiment su perdurer dans le temps en tant que mouvement, ce que déplore JoeyStarr : “C’est dommage que ce soient les 50 ans du Hip-hop et qu’on a l’impression qu’il n’existe que pour les gens comme moi, ceux qui l’ont vécue, et qu’on est passés à autre chose.”
Une époque qui le rend nostalgique quand celui-ci se revoit jeune sur le plateau de Clique. Il était loin d’imaginer une telle trajectoire de carrière : “Tu ne signes pas dans les années 1980 pour faire carrière en t’appelant Nique Ta Mère.”
“Aujourd’hui, je me vois comme un mec de 57 ans qui est encore en train de découvrir sa fibre artistique”
Bien que s’étant fait connaître via le rap, c’est par le cinéma que Didier Morville de son vrai nom décide de poursuivre sa carrière. De son premier rôle dans La Tour Montparnasse infernale aux côtés d’Eric et Ramzy à Polisse, en passant par Le Bal des actrices, sa carrière d’acteur ne met pas longtemps à décoller. Il sera notamment nominé deux fois pour le César du meilleur second rôle en 2009 et 2012 : “Je suis capable d’être un très bon soldat quand je suis dans l’élément qui me convient”
L’acteur est en ce moment une des têtes d’affiche de la nouvelle série Arte de Thomas Bidegain et Fred Grivois “Machine”. La série raconte la rencontre entre une femme au passé mystérieux et un ex-toxicomane devenu marxiste qui met sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière : “Aujourd’hui, je me vois comme un mec de 57 ans qui est encore en train de découvrir sa fibre artistique”.
“Aujourd’hui, être informé correctement, c’est un luxe”
Cependant, les années passent mais les combats de NTM sont toujours présents chez JoeyStarr. Une de ses revendications actuelles est l’accès à une information saine, loin de la surdose proposée actuellement. Il tient les médias pour responsable de la désinformation qui sévit dans la société et du mal-être grandissant chez les jeunes générations : “Aujourd’hui, être informé correctement, c’est un luxe”
Le rappeur pointe également du doigt les choix éditoriaux malhonnêtes de certains médias, qui préfèrent occulter les informations importantes au profit de futilités et de faux débats: “Ce tri d’actualité qui est fait par les médias, quand on voit qu’on ne parle pas du tout ce qu’il se passe en RDC, c’est chaud’
En attendant la série, l’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de JoeyStarr est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.