Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

José Garcia : « Un des plus beaux trucs que j’ai fait, c’est de m’arrêter de travailler pendant un an pour pouvoir retrouver le plaisir de tourner. »

José Garcia était l’invité de Clique ce jeudi 11 avril. Avec plus de 30 ans de carrière, l’acteur est actuellement à l’affiche de Nous, Les Leroy, une comédie réalisée par Flober qui retrace l’histoire d’une famille impactée par la séparation des parents. Connu pour ses rôles humoristiques, l’acteur reste très attaché aux arts scéniques et aux drames, ce qu’il raconte sur le plateau de Clique.

Une soif d’apprendre dès ses débuts

Au cours Florent, j’ai eu la chance unique et démente de trouver ma voie.

José Garcia grandit dans une famille d’immigrés espagnols et connaît une enfance plutôt précaire. Rapidement considéré comme le cancre de la classe, notamment à cause de sa dyslexie, il commence un BEP comptabilité qui ne lui convient pas. Afin de prendre du recul et de réfléchir à un avenir professionnel, il va à Paris faire l’armée, et s’inscrit sur son temps libre au cours Florent. C’est alors la révélation, José Garcia a la “chance unique et démente” de trouver sa voie, et enchaîne des “cours de tout : cours Florent, école de cirque, stages…”. L’acteur s’exerce au théâtre classique, mais également à l’utilisation du masque et à la Commedia Dell’Arte, des disciplines qui lui apprennent beaucoup et qui, réunies, font de José Garcia un acteur aux multiples facettes. L’acteur garde d’ailleurs un très bon souvenir de ses différents enseignements et espère pouvoir un jour mettre en lumière ces disciplines au cinéma. Vient alors l’heure de la consécration en 1994 lorsqu’il arrive sur l’émission Nulle part ailleurs avec Antoine de Caunes. Alors qu’il n’avait “plus aucun revenu, plus rien”, il se fait connaître du grand public dans des sketchs devenus mythiques, ce qui lui ouvre les portes du cinéma.

Un épanouissement à 50 ans

Tomber amoureux à 50 ans c’est toujours formidable, c’est une sensation d’euphorie.

Après plus de 30 années de carrière, et un tournant vers les thrillers depuis quelques années, José Garcia est de retour à la comédie avec le film Nous, Les Leroy. S’il ne “renie pas du tout les comédies” qu’il a faites pendant des années, José Garcia a pendant longtemps tourné dans des rôles plus dramatiques. L’acteur choisit de revenir sur le devant de la scène dans un film plus léger principalement parce qu’il a adoré la “modernité dingue” apportée par la réalisation de Florent Bernard, alias Flober. Plus épanouie que jamais, notamment grâce à sa pause d’un an qui lui a redonné le goût de jouer et d’écrire, José Garcia se confie sur sa relation sentimentale qui a commencé à 50 ans, plus heureux que jamais d’avoir eu “la chance de tomber sur une personne avec laquelle il se sent bien”. Le comédien transpose son histoire d’amour sur le nouveau film dans lequel il joue, car même si le film aborde une rupture, il traite surtout de respect et montre que “même s’ il y a séparation, il y a toujours quelque chose de très beau qui continue”.

José Garcia est l’allégorie du bon vivant et montre que l’ambition et les rêves sont un moteur pour travailler dur sur ses objectifs, et s’entraîner chaque jour à être meilleur dans son domaine. Le film Nous, les Leroy, actuellement au cinéma, est à l’image de l’acteur : drôle, émouvant et plein d’espoir.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de José Garcia est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.

Précédent

JoeyStarr : “Tu ne signes pas dans les années 1980 pour faire carrière en t’appelant Nique Ta Mère.”

Qui est Manon Fleury, nouvelle cheffe étoilée ?

Suivant