Jean-Pierre Pernaut, présentateur historique du JT de 13h de TF1 et chantre des villages de France, est inquiet depuis ce week-end.
En cause, une rumeur relayée par le site Valeurs Actuelles qui annonce la construction hypothétique d’un camp de migrants près de Louveciennes, commune de 7000 habitants dans laquelle réside le journaliste.
Visiblement peu enthousiaste à l’idée que son voisinage accueille des réfugiés, le journaliste a décidé de partager son inquiétude sur les réseaux sociaux, où il a parlé d’une « hérésie » en cas d’officialisation de l’information.
Si le présentateur est resté sobre, voire évasif sur Twitter (après un tweet initial, il n’a fourni que quatre réponses pour un total de neuf mots), il s’est en revanche montré bien plus expansif sur Facebook.
Rumeur insistante de l’ouverture imminente du plus grand camp de réfugiés de France à 10km de Paris entre Versailles et St Germain. Hérésie.
— Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) 17 septembre 2016
Sur son compte personnel public, le présentateur s’est ainsi lamenté d’une « hérésie en terme de sécurité », et s’est demandé si cet « énorme camp » (dont l’établissement n’est pas confirmé) allait « favoriser les échanges » avec « Trappes et Mantes-la-Jolie » (communes respectivement situées à 15 et 38 kilomètres de Louveciennes).
Mr Pernaut a également liké des commentaires évoquant une « guerre civile proches » (sic) ainsi que des individus mystérieux qui « veulent punir ceux qu’ils considèrent comme riches », avant de s’interroger, via un emoji triste, sur l’évolution de la valeur de son bien immobilier.
Bien que l’humeur semblait à la résignation parmi les commentaires, un espoir semble subsister : Mr Pernaut a liké un commentaire mentionnant un certain « Philippe » et indiquant qu’il allait « falloir jouer serré… Mais les élus du coin sont plutôt habiles ». Depuis ce week-end, Mr Philippe Brillault, ex-porte-parole de la Manif pour Tous et maire du Chesnay (commune proche de Louveciennes), a posté sur son blog plusieurs posts défavorables à ce projet, qui reste non-confirmé.
Ci-dessous des captures d’écran du compte de Mr Pernaut (à lire en imaginant sa voix).
Photographie à la Une © Julien Cauvin.