Une somme historique vient d’être accordée à la famille de Korryn Gaines, jeune femme tuée par balles par la police de Baltimore.
Le 1er août 2016, la police de Baltimore se rend au domicile de Korryn Gaines pour l’interpeller après son absence au tribunal pour une audience relative à un contrôle routier. Recluse dans son appartement, Korryn Gaines refuse de se soumettre au mandat d’arrêt, et diffuse quelques scènes en direct sur Instagram et Facebook. Après plusieurs heures de négociations, l’agent Royce Ruby ouvre le feu à plusieurs reprises sur Korryn Gaines, alors armée d’un fusil.
Présent lors de l’assaut, Kodi Gaines, le fils de la victime (âgé de 5 ans au moment des faits) est blessé au niveau du visage et du coude, après avoir vu sa mère mourir sous ses yeux.
Un an et demi après la mort de la mère de famille, le jury populaire du tribunal du comté de Baltimore en charge de l’affaire s’est prononcé : plus de 37 millions de dollars de dédommagement ont été accordés à la famille de la victime. Après trois semaines d’audience et trois heures de délibération, le jury, composé de six femmes, a estimé que l’agent Royce Ruby a usé de manière démesurée de son arme à feu.
Pour la violation de leurs droits civiques, le jury a accordé au jeune Kodi Gaines un peu plus de 32,8 millions de dollars, ainsi qu’environ 4,5 millions de dollars à sa petite soeur (absente pendant les faits), 307 000 dollars à la mère de Korryn Gaines, et 300 000 dollars au père de la victime.
La tristesse encore vive de Rhonda Dormeus, mère de Korryn Gaines. (© ABC2).
« Tout le monde doit se demander : est-ce que cette somme serait trop élevée s’il s’agissait de son enfant ? », a déclaré Kenneth Ravenell, l’avocat de Kodi Gaines et de son père Corey Cunningham.
L’avocat a qualifié cette décision d’« énorme victoire », et a jugé justifié le montant des dédommagements au vu des séquelles post-traumatiques causées par l’assaut.
Grégoire Pourtier, correspondant à New-York pour RFI, rappelle néanmoins que : « les recours sont cependant nombreux, et (que) la famille ne touchera pas forcément les sommes d’abord annoncées. »
Le jury a aussi pris le choix de ne pas punir l’agent Royce Ruby, à l’origine des coups de feu mortels, ainsi que le reste des policiers présents au moment des faits. À l’automne 2016, une enquête interne au sein de la police avait déterminé que les coups de feu provoqués au moment de l’intervention étaient considérés comme justifiés. L’agent Ruby a d’ailleurs été promu par son administration au rang de caporal au moment où l’enquête était suspendue.
Cette décision forte a été prise alors que la police de la ville est prise dans plusieurs affaires.
Le délibéré de l’affaire Korryn Gaines survient quelques jours après le début du procès très médiatisé des agents de police de la Gun Trace Task Force de Baltimore, accusés de corruption. Parmi les huit policiers concernés, six d’entre eux ont plaidé coupable (dans l’espoir d’un allègement de peine) tandis que les deux autres agents impliqués risquent la réclusion à perpétuité. Un autre procès retentissant qui souligne la tension politique et sociale qui règne dans une ville où l’on a recensé 343 meurtres l’an dernier. D’après le FBI, Baltimore est (juste derrière Saint Louis) la ville subissant le plus de meurtres par habitant aux États-Unis…
Photographie à la Une © Barbara Haddock Taylor pour le Baltimore Sun.