Kaylia Nemour, médaillée d’or aux J.O. à 17 ans, est l’invitée de Clique. L’athlète algérienne revient sur son parcours sportif entre la France et l’Algérie, la blessure grave qu’elle a subie, mais aussi sur sa passion pour la pâtisserie.
Sa victoire historique aux Jeux Olympiques
Le 4 août 2024, Kaylia Nemour s’impose en finale de l’épreuve des barres asymétriques des J.O. de Paris. Il s’agit d’une première en gymnastique artistique pour une sportive africaine. Cet exploit, la jeune fille n’y pensait pas elle-même : “Petite, je ne rêvais pas de l’or, parce que je ne pensais pas en être capable.” Et pourtant, elle a réussi à remporter la médaille d’or, devant un public composé de grandes célébrités : Snoop Dogg, Ariana Grande, Tom Cruise… “Je ne savais pas qu’il y avait toutes ces stars dans les gradins. Je l’ai su 2 heures après la compétition.”
Après cette victoire inoubliable, Kaylia Nemour a eu le droit à un appel téléphonique de la part du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. “Il m’a dit que j’étais une fierté pour l’Algérie.” Pour la jeune sportive, c’est un véritable honneur de représenter son pays au plus haut niveau.
Un parcours “semé d’embûches”
En 2021, Kaylia Nemour est opérée pour la deuxième fois à cause d’une ostéochondrite. “C’est une maladie pathologique que j’aurais eu dans tous les cas.” Alors qu’elle n’a que 14 ans, elle se remet très vite au sport, en gardant en tête les Jeux Olympiques de Paris : “c’est ce qui m’a aidé à rebondir.”
Malheureusement, le médecin de la fédération française lui indique qu’elle ne peut pas reprendre la compétition. Durant son adolescence, Kaylia Nemour a participé à de nombreux tournois pour l’Hexagone : “Depuis que je suis toute petite, j’ai fait des matchs pour l’équipe de France.” Mais après sa blessure en 2021, tout est devenu flou. Elle a fini par se réunir avec sa famille afin de prendre une décision importante : elle jouera désormais pour l’Algérie.
Une athlète passionnée
Kaylia Nemour le reconnaît, elle n’a “pas eu une adolescence comme les autres.” Mais très vite, elle s’est fait des amies gymnastes qui avaient une trajectoire similaire à la sienne. Une sorte de famille du sport qui lui a permis d’arriver où elle est aujourd’hui.
“Dès que j’ai des moments libres, j’essaye de redevenir une fille normale.” La vie de Kaylia Nemour ne s’arrête pas qu’à la gymnastique. Sur son temps libre, elle s’occupe en produisant des TikTok sur son parcours olympique ou encore sa passion pour la pâtisserie. Elle s’est d’ailleurs essayée aux fameux cookies aux cacahuètes de Cédric Grolet, validés par sa mère : “elle a préféré les miens.”
Quand on lui parle de son avenir, Kaylia Nemour ne parle pas de gymnastique artistique, mais encore de pâtisserie : “Sur le long terme, j’aimerais ouvrir des pâtisseries et en faire mon métier.” Et on ne peut pas lui souhaiter mieux.
L’interview de Kaylia Nemour est à retrouver en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube CliqueTV.