C’est une première dans le monde du Hip-hop : Kendrick Lamar devient le premier rappeur à recevoir un Prix Pulitzer, le plus prestigieux des prix récompensant l’excellence journalistique et les contributions majeures à la Culture.
Créés en 1917, les Prix Pulitzer n’ont ajouté une catégorie Musique à leur palmarès qu’en 1943. Jusqu’à présent, seules des œuvres de musique classique ou de jazz avaient été saluées, exception faite, en 2016 du spectacle musical Hamilton (qui combine rap et musique et dont on vous reparle très bientôt).
C’est pour son album DAMN. que Kendrick a été distingué : le jury a estimé qu’il s’agissait d’une « collection de morceaux virtuoses, réunis par leur authenticité textuelle et un dynamisme rythmique qui dépeignent des images bouleversantes, et qui saisissent bien la complexité de la vie moderne des Afro-Américains. »
Le jury de la catégorie Musique du Prix Pulitzer étaient cette année la violiniste Regina Carter, Paul Cremo, le directeur du Metropolitan Opera, Farah Jasmine Griffin, professeur d’Anglais, de littérature comparative et d’études Afro-Américaines à la Columbia University, David Hadju, critique musical chez The Nation, et le compositeur David Lang.
Les jurés n’avaient pas tous écouté DAMN. avant les délibérations mais, selon une déclaration d’Hadju à la BBC, « après l’écoute, il n’y a eu aucun désaccord ».
Kendrick, qui était présent à Coachella ce week-end, n’a pas encore réagi officiellement à cette annonce historique.
Image à la Une : Kendrick Lamar (Getty Images).