Depuis ses débuts en professionnel à 17 ans, Kylian Mbappé s’est imposé comme un footballeur hors pair. Voici les huits chiffres et les temps forts qui ont marqué sa carrière : de sa première rencontre avec Zidane à son arrivée au Real Madrid.
14
C’est l’âge auquel Zinedine Zidane le repère alors qu’il est entraîneur des -17 ans du Real Madrid. En 2012, Kylian Mbappé est invité à un stage d’entraînement au Santiago Bernabéu, le stade madrilène.
Déjà perçu comme un talent prometteur du football Français, le jeune prodige est accueilli par Zidane lui-même. Intimidé, Mbappé se souvient de cet instant où Zizou lui propose de le conduire jusqu’au terrain. Cette offre le déstabilise tellement que Mbappé demande s’il doit retirer ses chaussures avant de monter dans la voiture.
29
C’est le numéro de son maillot choisi en clin d’œil à la date d’anniversaire de son petit frère Ethan, né le 29 décembre 2006. Le footballeur choisit ce nombre en 2016 à l’AS Monaco, son premier club en professionnel. Aujourd’hui, le joueur ne porte plus le 29 qui a été repris par son frère Ethan Mbappé, qui joue pour le LOSC Lille.
180 millions
En 2017, Kylian Mbappé fait sensation en quittant l’AS Monaco pour rejoindre le Paris Saint-Germain, dans un transfert historique. Le PSG débourse 180 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune prodige, alors âgé de seulement 18 ans.
Ce montant, jamais atteint auparavant entre deux clubs Français, place Mbappé dans les sommets du marché. Il talonne ainsi Neymar et les 222 millions d’euros déversés au moment de son transfert du FC Barcelone vers le PSG.
2018
L’année de tous les records pour Kylian Mbappé. À seulement 19 ans, il est sacré joueur de l’année en Ligue 1 avec 33 buts. Il remporte la Coupe de France avec le PSG et, bien sûr, soulève la Coupe du monde où il marque tous les esprits en inscrivant un doublé en finale.
1
Une minute, c’est le temps qu’il a suffi à Mbappé pour inscrire 2 buts lors de la finale de la Coupe du Monde en 2022 face à l’Argentine. Si les Bleus ne sont pas rentrés vainqueurs ce soir-là, l’attaquant s’est imposé sur le terrain grâce à ses huits buts dans la compétition et son triplé en finale.
255
Le 4 mars 2023, dans un match contre le FC Nantes, Kylian Mbappé dépasse un nouveau record. Il inscrit son 201e but avec le PSG, dépassant ainsi Edinson Cavani et ses 200 réalisations. Cette prouesse fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du club. Jusqu’à son départ en juin 2024, Mbappé aura marqué 255 buts au total pour le club Parisien.
8
L’attaquant a remporté huit trophées UNFP au cours de sa carrière. Il en a gagné trois en tant que meilleur espoir entre 2017 et 2019 et cinq en tant que meilleur joueur de Ligue 1. Sur la saison 2021-22, il est le meilleur passeur et meilleur buteur du championnat, faisant de lui le seul footballeur de l’histoire à réaliser ces deux exploits simultanément.
80 000
L’attaquant a remporté huit trophées UNFP au cours de sa carrière. Il en a gagné trois en tant que meilleur espoir entre 2017 et 2019 et cinq en tant que meilleur joueur de Ligue 1. Sur la saison 2021-22, il est le meilleur passeur et meilleur buteur du championnat, faisant de lui le seul footballeur de l’histoire à réaliser ces deux exploits simultanément.
Le président du club Florentino Perez a fait un discours, lui souhaitant la “bienvenue dans sa nouvelle maison, le Real Madrid”. L’attaquant madrilène est aussi accueilli par Zinédine Zidane, icône du club, 12 ans après leur première rencontre. La boucle est bouclée.
L’interview de Kylian Mbappé est disponible en replay sur myCANAL et sur la chaîne YouTube CliqueTV.