La reprise des marches contre les musulmans, organisées en Allemagne par le mouvement Pegida (une abréviation qui signifie « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident »), est prévue aujourd’hui, lundi 5 janvier. La cathédrale de Cologne a annoncé qu’elle éteindra toutes ses lumières ce soir, en signe de protestation et de solidarité.
Ces manifestations, qui rassemblent depuis le mois d’octobre des milliers de manifestants chaque lundi soir, ne faiblissent toujours pas. Le lundi est une référence aux marches pacifiques menées par les citoyens de RDA avant la chute du Mur de Berlin. Ce choix est largement contesté par les protagonistes des marches d’il y a 25 ans, comme l’explique un reportage d’Arte, ci-dessous.
Ce geste symbolique, explique Slate, fait écho à celui d’une autre institution allemande, l’Opéra Semper de Dresde. Lors de la dernière marche, il s’est lui-même plongé dans le noir. À Cologne toujours, une page Facebook qui appelle à un grand rassemblement contre le racisme ce soir compte plus de 24 000 « participants », mais le site souligne que la résistance à Pegida s’organise à travers toute l’Allemagne.