RoboCop ne vient pas de Detroit, mais des Émirats Arabes…
Mardi 27 juin, la police de Dubaï a présenté ce qui est a priori une première mondiale : la création d’une unité de patrouille robotique (!) Il s’agit d’un mini-véhicule électrique autonome, de la taille d’une voiture d’enfant, équipé de caméras et de systèmes de reconnaissance biométriques. Développés par la firme singapourienne OTSAW Digital, ces mini-robots baptisés O-R3 sont conçus pour patrouiller dans les rues et débarqueront à Dubaï dès la fin de l’année 2017. Leur missions ? Détecter et analyser les comportements suspects, et scanner les visages des passants afin d’éventuellement reconnaitre des individus recherchés.
Ces robots disposent même d’un drone intégré (!) qui peut prendre le relais pour suivre un suspect lorsque la zone n’est pas accessible au véhicule…
Dernière chose : Dubaï est l’un des endroits les plus sûrs du monde – les dirigeants se sont même fixés comme objectif un taux de criminalité de 0% d’ici 2021 – et sa police évolue déjà dans le bling-bling le plus délirant. Le déploiement des patrouilles robotiques tient donc, a priori, plus de la démonstration de force et de l’opération d’image que d’un réel besoin sécuritaire. Néanmoins, il sera intéressant de suivre les premiers résultats de ces unités pour imaginer ce que pourrait être la police de proximité du futur… et voir comment ces unités feront évoluer le nombre de bavures policières.
Image à la une : (c) police de Dubaï