Oops! Aucun résultat
revue de clique drake sade lolitaPourquoi on l'aime

La revue de Clique #6 : les liens de la semaine

Littérature, vidéos, podcasts, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.

Une question de cinéma : Emma Watson, Ryan Gosling… Faut-il doubler les films musicaux ?
La la land, La Belle et la Bête : en ce moment, les films à gros budget retrouvent, comme au bon vieux temps, le plaisir de pousser la chansonnette. Petit problème, selon Vulture : le niveau des actreurs et actrices ne suit pas. Le magazine américain propose alors deux alternatives. La première : ressusciter le doublage des comédiens, une pratique qui au XXe siècle était monnaie courante. La seconde est encore plus évidente : embaucher des acteurs qui savent chanter, car le monde des comédiens n’en manque pas. Et l’auteur de l’article, excédé, de conclure par un appel aux producteurs : « Restez dans la fantaisie. Si on voulait la réalité, on n’irait pas voir des films où les théières chantent ».
A lire sur le site de Vulture


Dans le même registre : ce n’est pas Catherine Deneuve qui chante dans Peau d’Âne, le chef-d’œuvre de Jacques Demy… mais la chanteuse Anne Germain, décédée en septembre. Pareil pour les Demoiselles de Rochefort.

Une petite histoire de l’amour de Drake pour Sade
S’il vient de se tatouer le visage de la chanteuse britannique sur le corps, juste après leur première rencontre cette semaine, Drake a toujours été l’un de ses plus grands fans. i-D retrace l’historique de ses démonstrations d’affection pour elle et de leur (laborieuse mais mignonne) histoire d’amitié.
À lire sur i-D (en anglais)

sade drake

Une question ouverte : les ultra-riches nous ont-ils lâchés ?
Bruno Latour, professeur à Sciences Po, avance dans l’Obs que les ultra-riches auraient abandonné l’idée d’un monde commun en toute conscience, et ce depuis quelques décennies. C’est ce qui expliquerait entre autres pourquoi ils achètent des îles et se créent des bunkers en prévision d’une nouvelle guerre mondiale ou d’une catastrophe écologique. Pas réjouissant, mais accessible et passionnant : c’est une lecture indispensable.
À lire en PDF en cliquant sur ce lien

lolita
Photographie © Ronald Grant

Une compilation d’articles : dix histoires d’obsession
Le comportement obsessionnel est un leitmotiv des grands romans et du cinéma, qui intrigue autant qu’il repousse. Curiosité malsaine ? On assume, et on remercie le Guardian qui recense dix lectures intéressantes à faire sur le sujet, de Stephen King à Lolita de Nabokov (1955), en passant par Moby Dick – avec un lot de titres moins classiques.
À lire sur le Guardian.


Le trailer de Lolita, adapté sur grand écran en 1962 par Stanley Kubrick et décrié dès sa sortie. À l’origine de la controverse : son traitement de cette romance entre une adolescente et un homme de l’âge de sa mère, déjà fustigé à la sortie du livre. 

Une vidéo fascinante : la maison-miroir de Doug Aitken
Constituée uniquement de panneaux-miroirs et installée en pleine campagne californienne, aux États-Unis, la « maison » de l’artiste Doug Aitken reflète le monde qui l’entoure. Cette installation – malheureusement, personne n’y habitera jamais – est intitulée « Mirage », en clin d’œil au désert auquel elle fait face. À la croisée de l’œuvre d’art, de l’instrument de méditation et du kaléidoscope/boule à facettes, c’est un objet unique, sublimé en vidéo par le New York Times… qu’on espère voir, un jour, dans la réalité.
À découvrir sur le T Magazine du New York Times

doug
Capture d’écran de la vidéo.

Un curieux jeu en ligne : devenez l’aventurier d’Internet
Ce jeu à choix multiples concerne tous ceux qui ont le goût de l’aventure, mais qui, tant qu’à choisir, préfèrent la vivre dans leur canapé. Depuis chez vous, vous allez au Burkina Faso, en Chine ou encore à Dunkerque à travers un jeu de piste drôle et déroutant tant il est absurde. L’Internet dans toute sa splendeur. Cliquez sur ce lien pour commencer l’aventure.

Jeu de piste

Précédent

LE CLIP DU JOUR : "3afia" de Sneazzy

Sneazzy

Ce soir dans le Gros Journal : Laurent Chalumeau et Anne Nivat

Suivant