Littérature, vidéos, podcasts, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.
Une vidéo : Comment la flûte est devenue le nouvel instrument préféré des rappeurs
De Mask Off de Future à Portland de Drake en passant Broccoli de D.R.A.M, la flûte est la star des productions de ce début d’année. Pour autant, l’instrument chéri des professeurs de musique n’est pas nouveau dans le rap américain. Le site Rap Genius s’est livré à une analyse de son utilisation au cours des dernières années et souligne que les producteurs Zaytoven et Mike Will Made It n’ont pas été les premiers à sentir le filon : les tubes « Big Pimpin » de Jay Z ou « Watch Out Now » de The Beatnuts (1999) sont là pour nous le rappeler.
it’s official: the flute is the most ? instrument in hip-hop ? pic.twitter.com/skFcbJNDuS
— Genius (@Genius) March 31, 2017
Un long-format: Le Blues des Chinois de Paris
L’affaire de la mort de Liu Shaoyo a une nouvelle fois fait la lumière sur une communauté asiatique – et notamment chinoise – qui s’est longtemps sentie invisible et incomprise. La semaine dernière, les représentants médiatiques de la communauté asiatique ont publié une vidéo pour dénoncer les clichés et le racisme.
Photographie © Laurent Troude
En septembre dernier, après la mort de Chaolin Zhang à Aubervilliers des suites d’une agression, le journaliste Gurvan Kristanadjaja avait analysé dans un long dossier le malaise de cette communauté.
À (re)lire sur Libération
Photographie © Danielle L. Hamilton pour Wired.
Une série de photos : quand le désert américain fleurit
Cet hiver, il a beaucoup plu dans le désert californien. Résultat au printemps : un « superbloom », soit une explosion de fleurs colorées sur ces plaines d’ordinaire si arides. Wired et le LA Times ont sélectionné quelques photographies de ce phénomène qu’on n’avait pas observé (du moins dans une telle mesure) depuis 2005. Et si tout ça ne vous suffit pas, tapez #superbloom dans votre barre de recherche Instagram : les habitants du coin, qui n’en reviennent pas, ont documenté l’événement en long en large et en travers.
À voir sur Wired et le LA Times
Même la maison/installation artistique dont vous nous parlions la semaine passée a été envahie par les fleurs.
Un reportage télé : « Les enfants du terril ».
Les enfants du terril met en lumière la pauvreté oubliée des campagnes françaises. Ce documentaire bouleversant raconte l’histoire de Loïc, 15 ans, atteint de phobie scolaire et Théo, 10 ans, doté d’une émouvante lucidité sur la situation économique plus que précaire de sa famille. Ce documentaire Infrarouge, diffusé mardi soir sur France 2, fait écho à l’oeuvre autobiographique d’Édouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule et au premier livre de Simon Johannin, L’été des charognes.
À voir en replay sur ce lien.
Un extrait du film : Théo, 10 ans, témoigne de son quotidien.
L’instant « histoire de la mode » : une petite chronologie de la cape
L’actrice américaine Joan Crawford en 1934.
La cape, ce vêtement aux réminiscences moyenâgeuses ou théâtrales, souvent réservé aux superhéros, se fait très rare dans les vestiaires d’aujourd’hui. Elle a pourtant inspiré de nombreux créateurs, notamment dans les années 20 – en pleine période surréaliste – avec les créations de Schiaparelli et de Lanvin. Entre les années 70 et 90, Yves Saint Laurent et Yohji Yamamoto se sont emparés de cette pièce, avant qu’elle tombe en désuétude. Cette saison, Burberry tente de la ressusciter à travers une exposition itinérante.
À lire (en anglais) sur AnOther Magazine
Un podcast : Comment les sentiments se sont frayés un chemin, puis imposés, dans le discours politique à la télévision.
Dans une petite vidéo publiée ce week-end, le média Brut souligne qu’Emmanuel Macron, dans ses discours de campagne, aime hurler son amour à qui veut l’entendre :
C’est pourtant loin d’être spécifique au candidat du mouvement En Marche : depuis des années, les sentiments ont pris le pouvoir sur l’ensemble discours politique. « La Fabrique de L’Histoire », France Culture, a consacré une émission à ce sujet :
Elle analyse les tenants et les aboutissants de ce passage au « culte de l’émotion », dont le discours d’investiture de Nicolas Sarkozy en 2007 (« Ce qui m’étreint surtout c’est une émotion profonde. Cette émotion, j’aurais pu essayer de la qualifier, j’aurais pu l’exprimer dans un mot, j’aurais pu vous dire merci mais ce merci n’aurait pas été à la hauteur de ce que j’éprouve en cet instant ») est une parfaite illustration.
En écoute sur France Culture (53 minutes).