Littérature, vidéos, podcasts, musique, articles : tour d'horizon hebdomadaire, en quelques clics, des coups de cœur de la rédaction.
Une vidéo : les retrouvailles émues de Jackie Chan avec sa toute première équipe de cascadeurs
Dans cette vidéo, Jackie Chan ne réalise pas tout de suite que l’équipe de cascadeurs qui l’a suivi dans ses premiers pas entre 1977 et 1985, et dont les témoignages sont diffusés sur écran géant, se trouve juste derrière lui, prête le saluer. Ces hommes l’ont accompagné des décennies durant, avant que les ordinateurs soient capables de reproduire bon nombre de leurs exploits.
Ils racontent les sacrifices nécessaires à ce métier et mettent en lumière, à grand renfort d’anecdotes, la bienveillance, la générosité et la loyauté exceptionnelles de l’acteur. Lorsque « Brother Jackie » réalise que ses ex-acolytes sont en fait derrière lui, il ne retient pas ses larmes – et nous non plus.
10 minutes. Repéré sur le site Sunny Skyz.
Une info essentielle : Mayotte n’a plus d’eau potable et presque personne n’en parle
Mayotte, département français depuis 2009, est pourtant délaissé par les pouvoirs publics sur place et en métropole. Depuis la mi-décembre, le Sud de l’île comorienne connaît une sécheresse inhabituelle qui entraîne une pénurie d’eau potable. Voilà donc un mois et demi que les habitants sont ravitaillés un jour sur trois, que les établissements scolaires ne peuvent plus accueillir les élèves et que le prix des packs d’eau minérale reste inaccessible, dans un territoire où 84 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
À lire sur le site de LCI.
Bob Marley en Jamaïque (1974) par Lee Jaffe.
Une belle histoire : des enregistrements live de Bob Marley retrouvés dans une cave et restaurés, 40 ans plus tard
Quatre décennies durant, 13 cassettes audio ont moisi dans la cave d’un hôtel miteux du nord-ouest de Londre, où Bob Marley et les Wailers logeaient pendant leurs tournées au milieu des années 70. Elles contiennent des enregistrements de lives inédits, réalisés entre 1975 et 1978 à Paris et dans la capitale britannique. Dans ses pages, le Guardian retrace l’histoire de leur sauvetage et de leur minutieuse restauration.
À lire sur le site du Guardian.
What A Way To Go !
Un vestige cinématographique : What A Way To Go !, le ‘fashion film’ des années 60 dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler
Et c’est bien dommage car Madame Croque-maris, en VF, est un monument du « film bien habillé ». Sorti en 1964, il met en scène, outre les légendes Paul Newman et Gene Kelly, une Shirley MacLaine au sommet de son art. Elle incarne Louisa May Foster, une femme qui ne rêve que d’une vie simple mais se retrouve multimillionnaire (et « tue », sans le faire exprès, ses quatre maris au passage…).
Le grand-frère du site Dazed revient sur l’intrigue et l’esthétique de ce long-métrage enchanteur, et analyse les « leçons à en tirer ».
À lire (en anglais) sur AnOther Magazine. Le film est disponible sur YouTube :
Pour le plaisir : un épisode culte de Strip Tease (1993)
Elles n’ont pas 12 ans, mais elles rêvent déjà leur future vie de femme. Oui, elles connaissent la différence entre un « pédé » et un « homosexuel », oui elles ont déjà eu un amoureux, parce qu’elles ont « déjà regardé ça dans un film un jour, comment elles font les femmes pour draguer ». Il est difficile de croire que des caméramans étaient dans la pièce avec ces trois jeunes filles, tant elles donnent l’impression de ne pas les voir. On se transforme en petite fourmi et on se souvient de notre propre rencontre avec l’adolescence. Cette intimité entre les caméras et les personnes filmées, c’est la marque de fabrique de l’émission Strip Tease, diffusée sur RTBF, puis sur France 3, de 1985 à 2012. « Petites filles modèles » est l’un de leurs épisodes cultes, vous allez vite découvrir pourquoi.