Si vous êtes frileux, un conseil : baissez les yeux en marchant dans la rue. D’après une équipe de scientifiques, la sensation de froid serait contagieuse, et regarder quelqu’un frissonner suffirait à nous faire trembler à sa suite.
Ce sont les conclusions très sérieuses d’une équipe de chercheurs de l’École de Médecine de l’Université de Brighton et du Sussex, publiées dans le journal de recherche PLOS. Pour leur recherche, menée sur 36 personnes, des volontaires ont dû regarder des vidéos de gens qui trempaient leurs mains dans de l’eau froide. Systématiquement, leur propre température corporelle a chuté.
Selon les chercheurs, ce comportement est dû à notre capacité d’empathie, fondamentale pour vivre en société. Le neuropsychiatre Neil Harrisson, qui a dirigé la recherche, explique ainsi au Daily Mail qu’imiter l’autre « nous permet de ressentir en nous-même son état physiologique, et mieux comprendre ce qu’il ressent et sa façon d’agir ».
L’étude révèle par ailleurs que le mécanisme est plus évident sur la sensation de froid que sur celle de chaleur. Cette différence serait simplement due à la vue : les glaçons rappellent plus spontanément le froid que l’eau chaude, dont la température n’est pas « visible ».