VIDÉO : Attention, ce livre s'auto-détruira dans 24H

Groupe CANAL+ et ses filiales et nos partenaires, notamment les sociétés du groupe Vivendi, utilisons des traceurs pour mesurer l'utilisation et les performances de nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes sur la base de votre navigation et de votre profil.
Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation de vos données et mettre à jour vos choix à tout moment via notre rubrique Cookies.
Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.
Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.
Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.
Ces identifiants permettent, avec nos partenaires, de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. Plus précisément, nous pourrons :
En désactivant ces identifiants, vous ne serez pas exposés à moins de publicités, mais à des publicités ne correspondant pas nécessairement à vos centres d'intérêts.
À première vue, le petit livret ne sort pas de l’ordinaire : quelques scènes historiques dressent discrètement l’arrière plan des pages du nouveau passeport canadien. Portrait de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec, assemblée des « Pères de la Confédération », chutes du Niagara ou encore train traversant les plaines du pays : les scènes représentées rendent hommage à l’histoire canadienne, comme beaucoup de pays le font pour ce type de document.
Mais là où le passeport sort totalement de l’ordinaire, c’est que lorsqu’on l’éclaire d’une lumière à rayons ultraviolets : les gravures se drapent alors de couleurs fluorescentes. Une magie sort des quelques feuillets : plus besoin de voyager, le passeport s’en charge lui même. Un utilisateur de la plate-forme de partage d’images Imgur a relayé ses trouvailles sur le net.
Présenté officiellement fin 2012, il a fallu attendre deux ans pour que ce passeport, parade ultime à tout faussaire s’inventant une nationalité canadienne, dévoile ses secrets. On peut comprendre ce délai, vu que les lampes à UV ne courent pas les rues. Du coup, d’autres pays en profitent pour cacher quelques surprises, à l’instar de la Norvège, dont le passeport réagit aussi joliment aux ultra-violets. Quelqu’un se dévoue pour scruter d’autres passeports avec ou sans UV, ou sous l’eau bouillante avec un chalumeau ?