« Un de mes plus gros problèmes, mon talon d’Achille, c’est mon ego. Et si Kanye West lui-même peut se débarrasser de son ego, je pense qu’il y’a de l’espoir pour tout le monde. »
Le 2 mars dernier, Kanye West s’est adressé à l’Oxford Guild Society, l’une des associations les plus vieilles de la célèbre institution anglaise. À cette occasion, le rappeur américain est revenu sur sa carrière musicale, notamment son album « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » :
« Le plus mémorable sur MBDTF, c’est Nicki Minaj, et le fait qu’elle m’a complètement battu, sur ma propre chanson ».
Kanye West a aussi évoqué son parcours dans le design, l’art ou encore le textile, ses collaborations avec Vanessa Beecroft et Steve McQueen. Le père de deux enfants a abordé des questions plus politiques : « En tant que civilisation, nous avons les moyens de vivre une utopie, mais nous sommes dirigés par les gens les plus cupides, les moins nobles ». Dans le discours, on retrouve également des références à Matrix (« La Bible de l’ère de la post-information »), Paul McCartney ou encore Steve Jobs. La retranscription écrite du discours est disponible ici.