C’est la vidéo qui passionne les Japonais depuis quelques semaines : sur un medley de morceaux 80s imparables, des dizaines de jeunes filles (arborant toutes des permanentes de la réussite, des vestes à épaulettes et des mines impassibles) exécutent une chorégraphie hallucinante de précision – et de second degré.
Le clip fantastique du Tomioka Dance Club.
Derrière cette vidéo, une histoire aux airs de teenage movie hollywoodien : ces danseuses, qui sont plus de 80 (!), sont en fait des lycéennes membres du club de danse du lycée de Tomioka, dans la préfecture d’Osaka, et ont créé cette chorégraphie pour participer à deux concours nationaux de danse.
C’est une de leurs prestations pour un concours, filmée dans un centre commercial, qui est devenue virale : en quelques jours, la vidéo a généré plusieurs millions de vues.
La vidéo YouTube, filmée à l’arrache, du Tomioka Dance Club qui est devenue virale.
Suite à ce succès, le groupe a alors décidé de produire un clip qui rendrait mieux justice à leur travail. Mis en ligne il y a une dizaine de jours, cette seconde vidéo totalise déjà plus de six millions de vues. Outre la folie de la choré, c’est l’esthétique 80s qui a sidéré les Japonais : l’idée du groupe était de rendre hommage à une période de l’histoire nationale marquée par un optimisme et une croissance sans faille – et des goûts vestimentaires très discutables.
Pour plus de réalisme, les lycéennes ont dévalisé les friperies et les armoires de leurs mères et tantes pour se reconstituer une authentique garde-robe 80s. Mieux encore, elles confient avoir passé des heures à visionner des vidéos vintage pour recréer au mieux les maquillages, coiffures et attitudes des femmes de l’époque…
La musique principale de la performance du Tomioka Dance Club est une version remixée du morceau « Dancing Hero (Eat You Up) » de la chanteuse japonaise Yoko Oginome, datant de 1985. On vous recommande chaudement d’en visionner le clip original, il vaut lui aussi le détour.
Ah, et si vous vous posiez la question : sur les deux concours auxquels elles ont participé, les membres du club en ont gagné un et fini deuxièmes à l’autre… On est curieux de voir la chorégraphie qui les a battues.
Image à la une : capture d’écran du clip du Tomioka Dance Club.