Le 5 février 1997, il y a bientôt 20 ans, Space Jam sortait sur le territoire français. Dans ce film un peu con mais surtout culte, mêlant prise de vue réelle et animation, la légende du basketball Michael Jordan doit aider Bugs Bunny et sa bande de Looney Tunes à sauver la planète. Pour ça, il doit sortir de sa retraite et disputer un match de basketball contre des extraterrestres chargés à bloc du talent dérobé à d’autres joueurs professionnels.
Cette production Warner Bros complètement délirante a marqué une bonne génération de gamins qui rêvaient de percer en NBA.
Du coup, pour se faire plaisir, on a décidé de revoir la tout première scène de ce film, qui annonce la couleur. Déjà, ouvrir son film sur « I Believe I Can Fly » – morceau que Space Jam a d’ailleurs révélé – est une belle promesse. Alors quand la scène introductive, dans laquelle un jeune Michael Jordan rêve de son futur en marquant des 2 points devant son garage, se conclut par un montage frénétique sur du Quad City DJs, on ne peut qu’applaudir. D’ailleurs, à l’heure où Kobe Bryant prend sa retraite, on se demande ce que donnerait un Space Jam actualisé…