Oops! Aucun résultat
Musique

LA VIE EN ROSE AU FESTIVAL DE BIGFLO & OLI

Clique était à la troisième édition du Rose Festival et c’était grandiose. Ce festival, lancé en septembre 2022, est l’initiative de deux frères toulousains, Bigflo & Oli, qui rêvent de faire rayonner culturellement leur ville.

“Quand on avait 17 ans, on était dég’ de voir qu’il y avait des festivals dans toutes les grandes villes de France mais pas à Toulouse, il n’y avait rien.”

Bigflo & Oli

Cette année, le Rose a atteint la barre des 110 000 festivaliers en 4 jours, grâce aux shows de 58 artistes et l’aide de 850 bénévoles. En tête d’affiche, des figures emblématiques ont fait briller le Rose, chacun dans leur genre respectif : Francis Cabrel (chanson française), Booba (rap), Justice (musique électro). Une lineup de folie, une grande roue, trois scènes, un terrain de basket, des stands plus cools les uns que les autres… Petit coup de cœur pour le stand de custom où l’on peut mettre un nom (ex : Ordoñez) et un numéro (ex : 31) tel un joueur du TFC sur une collection Visionnaire.

Retour sur cette édition 2024 couverte de succès.

Bigflo & Oli ambiancent le Rose Festival par @odieuxboby

LE RAP FRANÇAIS À L’HONNEUR – VENDREDI 30 AOÛT

À peine arrivé le vendredi que le ton est donné avec la chanteuse Yoa et son énergie entraînante mêlant paroles mélancoliques et sonorités électroniques.

J’ai un coup de cœur pour Yoa qui a vraiment un truc, une présence scénique hyper charismatique.”

Pomme

Le rappeur marseillais Zamdane a conquis le public toulousain sur la scène Aussonne grâce à l’émotion de ses morceaux comme Fleurs, Million ou encore Le monde par ma fenêtre.

“Normalement je reste jamais après les shows mais là je vais rester pour voir Booba, je suis obligé.”

Zamdane

Zamdane par @odieuxboby

Au cours de la soirée, on a vu le phénomène Yamê qui a sorti la bécane, son synthé, des chanteurs et des musiciens talentueux pour nous offrir un show exceptionnel.

Le 92 s’est invité à Toulouse avec la performance XXL de PLK, accompagné de ses deux acolytes DJ Matou et Ormaz. Puis l’arrivée du duc de Boulogne, Booba, qui a salué le travail des deux frères : “Un grand merci à Bigflo & Oli qui organisent ce festival impressionnant. Force à eux, que ça montre le chemin à d’autres.” Une performance jalonnée de happenings mythiques, comme la reprise de Scarface par le streamer Pfut en échange d’une collaboration dans un live Twitch, ou encore l’interprétation du couplet de SDM dans Dolce Camara par un jeune toulousain de 11 ans.

C’est la DJ Nina Kraviz qui est venue clôturer cette journée riche en émotions.

Bigflo & Oli avec Booba par @odieuxboby

UNE JOURNÉE PLEINE D’ÉTOILES – SAMEDI 31 AOÛT

On a assisté au show de Youssef Swatt’s dans l’après-midi, grand gagnant de la dernière saison de Nouvelle École. Il s’est notamment amusé à refaire la fameuse épreuve des battles en se clashant avec James Loup, que l’on avait aussi pu apercevoir sur Netflix. Olympe Chabert, artiste du label Bonne Étoile, créé par Bigflo & Oli, a performé sur la scène de Beauzelle en donnant un show rock, énergique et rempli d’émotion devant un public toulousain conquis. Juste après, Rounhaa, rappeur genevois du label Sublime de Disiz, est entré dans une tenue aux influences gothiques pour nous délivrer un show intense et explosif, à l’image de sa musique. On a évidemment pogoté sur Music sounds better with you et Love Death Robots.

Pour reprendre nos esprits, rien de mieux que Pomme pour nous emmener dans son univers onirique avec une proposition scénique qui a captivé les festivaliers du Rose. On a pu assister à un show inédit avec un numéro de drag queen sur le morceau On brûlera. Et on note la superbe initiative de traduire en langage des signes tout le spectacle via une interprète.

“Sur scène, j’aime beaucoup On brûlera, c’est une chanson où je parle du fait d’être queer, de ne pas se sentir dans le moule et j’ai l’impression qu’il y a plein de gens qui s’identifient.”

Pomme

Pomme par @odieuxboby

En garde à vue deux jours avant le Rose Festival, Zola a entretenu le suspense malgré lui. L’artiste a finalement enflammé la scène avec des morceaux comme Astroboy ou encore son dernier hit Temps en temps. Programmés à 21h, les organisateurs Bigflo et Oli ont proposé un show all-stars avec la participation surprise de Pierre Garnier, Favé, Petit Biscuit, Théodort, Jungeli ou encore Carbonne.

Ça fait longtemps que j’ai une bête de relation avec Bigflo et Oli. Bigflo, c’est le premier grand rappeur à m’avoir donné la force en 2018.

Zamdane

Un spectacle de 2h en communion avec un public toulousain plus qu’enthousiaste, conclu par un feu d’artifice et une performance mythique : un freestyle de 10 minutes réalisé par Oli, faisant écho à celui qu’il a interprété sur Skyrock l’année dernière.

Oli pendant son freestyle de 10min par @odieuxboby

Le DJ français Trym qui couvre des festivals aux quatre coins du monde, nous a envoyé une grosse dose de dopamine, histoire de nous garder éveillés toute la nuit.

LE GRAND FINAL – DIMANCHE 1ER SEPT.

L’heure est aux au revoir pour ce dernier jour et c’est la musique du rappeur Tif qui nous console avec des titres issus de son album 1.6, devenus incontournables comme Hinata, Demain c’est bl3d. Un show alimenté de messages de paix sur la situation en Palestine qui résonne avec son morceau Nothing Personal allant droit au cœur du public toulousain. La Fève, vêtu du maillot du TFC et ambassadeur de la traplife, prend le relai en nous faisant bouncer jusqu’à 20h15 sur ses classiques issus de sa tape Errr et de son premier album 24, une des grosses claques rap de l’année 2023.

Pour adoucir cette fin de journée, Dadju & Tayc ont fait chanter le Rose Festival, à en faire perdre la bague de Tayc d’une valeur de 20 000 €, après avoir jeté sa veste dans le public toulousain. Finalement, son bijou a été retrouvé par un fan et lui a été remis gracieusement. C’est dire la bienveillance des Toulousains.

Justice sur scène par @nicolavail

Le Rose festival a clôturé ces 4 jours d’événement avec Justice, duo emblématique de la French Touch, nous faisant bouger la tête une dernière fois avant la prochaine édition. Avant de partir, Bigflo & Oli en ont profité pour remercier les bénévoles ainsi que toutes les équipes ayant contribué au bon déroulement du festival. Ils ont annoncé une édition 2025 avec de potentiels artistes internationaux pour notre plus grand bonheur (et le malheur de Bigflo, qui va devoir sortir le chéquier).

  • Lucas Henicher
Précédent

Retour sur la carrière de Naza en 5 morceaux incroyables

Imane Khelif : “La médaille d’or est la réponse à toute personne qui m’a attaquée”

Suivant