Deux ans après 24H Los Angeles, le photographe Karl Hab sort 24h Hong Kong. Le principe est le même : en feuilletant le livre de photos, on doit être immergés dans la ville. Comme si, sans y avoir posé un pied, on avait réussi à en sentir l’odeur et à en capter le bouillonnement.
« Hong Kong est incroyable par ses mélanges, ses couleurs et le fait qu’il y a des collines autour. Cette mixité entre les plages, les collines, les grands immeubles et les rues étroites fait de Hong Kong une ville unique à mon sens. »
Avec un peu plus de sept millions d’habitants, Hong Kong est une région surpeuplée en perpétuelle évolution. Pourtant, si on perçoit dans les photos de Karl Hab le gigantisme qui la caractérise, on peut aussi y déceler la singularité de certains quartiers. En 2004, le photographe s’envole vers ce lieu plein de contrastes pour la première fois et tombe sous son charme. Dans son nouveau recueil photographique, il propose de découvrir cette ville avec lui, à travers ses yeux émerveillés.
Nous lui avons demandé de sélectionner sept photos parmi celles de son livre et de nous les raconter :
« La photo a été prise en faisant la liaison entre Hong Kong side et Kowloon, c’est-à-dire la partie qui n’est pas une île. C’était la nuit et il n’y avait pas beaucoup de trafic. J’ai voulu prendre cette photo car je trouvais très belles ces lignes directes et puissantes. C’était vraiment une photo expérimentale. »
« Je n’avais jamais vu d’écolières en uniforme à Hong Kong ou très rarement, cette photo a été prise à la volée. »
« Hong Kong la nuit, avec la lumière des néons qui ressortent fortement.
C’est aussi ça Hong Kong… cette puissance lumineuse qui ne dort jamais. »
« Encore un bel exemple de la puissance de Hong Kong
avec ces habitations en hauteur. »
« La réalité du trafic à Hong Kong dans le métro. »
« Un beau contraste avec la couleur et la dureté de la vie. »
« À l’arrivée très tôt à Hong Kong à bord d’un Boeing 747. »
Image à la Une : Une photographie du livre « 24H Hong Kong » de Karl Hab.