…C’est du moins ce qu’annonce la compagnie Aeromobil, basée en Slovaquie, qui a déjà levé le voile en octobre dernier sur un prototype enfin opérationnel de voiture volante : Le Flying Roadster (également nommé Aeromobil 3.0).
Au Festival South by South West (SXSW), qui se déroule en ce moment-même à Austin, au Texas, le fondateur d’Aeromobil Juraj Vaculík a annoncé une nouvelle étape : il veut commercialiser sa voiture dans le monde entier à l’horizon 2017.
En marge de cette annonce, le fondateur d’Aeromobil a aussi exposé sa vision du marché de la voiture volante : il est convaincu que celle-ci devrait, à terme, se fondre dans nos habitudes de transports, au même titre que la voiture classique ou le train.
Une vision un brin utopiste ? Sans doute… Il admet lui-même sans mal, rapporte Newsweek, que la deadline annoncée est bien courte, quand on sait nombre d’autorisations qu’il faudra à ce nouveau moyen de transport pour pouvoir un jour décoller. Sans parler du coût et du temps d’installation des infrastructures dédiées…
Des interrogations qu’il balaye néanmoins rapidement : comme la voiture volante est capable d’atterrir et de décoller sur une bande de pelouse, il suffirait, selon lui, d’ajouter des bandes périphériques de gazon, à intervalles réguliers, sur les autoroutes.
Juraj Vaculík précise qu’une version automatisée, complètement autonome, devrait elle aussi voir le jour dans la prochaine décennie. Prix annoncé pour la première version de ce mix entre une voiture de sport et un avion : plusieurs centaines de milliers de dollars, selon le magazine Popular Science. La voiture volante en 2017, soit. Mais pas pour tout le monde.