Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Laetitia Casta : « J’ai traversé 25 ans de souffrance masculine »

Laetitia Casta se livre sur l’objectification sexuelle qu’elle a subi, sa vision de l’amour et sa carrière d’actrice après le mannequinat.

La sexisme dans sa vie

« Bien avant le métier de mannequin, j’ai été confrontée à des prédateurs. »

Révélée à 14 ans à un concours de miss dans sa Corse natale, Laetitia Casta ne s’était pas imaginée ce destin. 25 ans plus tard, la Française est une icône des catwalks, elle a défilé pour les plus grands : Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier ou encore la marque de lingerie américaine Victoria’s Secret. Si sa carrière est prestigieuse, elle n’a pas été de tout repos : « J’ai traversé 25 ans de souffrance masculine, que ce soit la misogynie ou que ce soit dans le fait d’avoir été rendue objet du désir ou simple objet. » La sexualisation, l’actrice l’avoue, elle l’a rencontrée très jeune. Et quand on sait que les femmes sont surexposées aux violences sexuelles dans l’enfance et l’adolescence – 25,8% des moins de 15 ans entre 2016 et 2020 selon l’INSEE (2021) – les propos de la mannequin appuient les études : « Bien avant le métier de mannequin, j’ai été confrontée à des prédateurs. » Après avoir tout raflé dans le mannequinat, Laetitia Casta a souhaité s’orienter vers l’industrie du cinéma, mais son chemin a été semé d’embûches. À une époque où les industries étaient cloisonnées, son insertion dans l’industrie cinématographique a été mal accueillie par les gens du milieu : « En tant que mannequin, mon entrée dans le monde du cinéma a été un tel combat que je me suis demandée si j’allais pouvoir déposer les armes un jour. »

Son soutien à la nouvelle génération

Une affaire est au centre de toutes les attentions depuis quelques mois : le cas Gérard Depardieu. L’acteur accusé de multiples accusations d’agressions et de harcèlement sexuel a divisé l’opinion publique et surtout le monde cinématographique. Pour l’actrice d’Astérix et Obélix contre César qui a joué aux côtés du comédien, la réponse est évidente : « Ce qui est mal est mal, mais je ne suis pas juge pour me permettre de donner mon avis dessus. »

Une amoureuse de l’amour 

« Aimer, c’est à la fois un gouffre et en même temps, c’est survoler le sol. »

Depuis 2017, Laetitia Casta est mariée avec l’acteur Louis Garrel et ils forment l’un des couples les plus emblématiques du septième art. Femme et mère comblée, la mannequin se confie à Mouloud Achour sur sa vision bien à elle de l’amour : « L’amour n’a jamais été déclaré comme quelque chose de sain. C’est fort, c’est puissant, c’est à la fois doux et à la fois violent. » Quand l’actrice aime, elle ne le fait pas à moitié. Pour elle, amour rime avec passion : « Aimer, c’est à la fois un gouffre et en même temps, c’est survoler le sol« . 


Laetitia Casta démontre qu’elle n’a rien perdu de sa passion en amour comme au cinéma, l’actrice est l’affiche d’un nouveau film Le bonheur est pour demain en salles le 31 janvier.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Laetitia Casta est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.


Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.
Précédent

Ahmed Sylla : "Je ne veux pas faire rire que ma communauté"

Flavie Flament - “C’était la télé ou moi” 

Suivant