Oops! Aucun résultat
Arts

L’appli CapCut va-t-elle transformer tous les TikTokeurs en créateurs de vidéo ?

CapCut, l’appli de montage officielle de TikTok, cartonne sur l’App Store et Google Play. Le signe que les utilisateurs se transforment tous en Spielberg des réseaux sociaux ?

Dans la guerre des classements des applications les plus populaires, TikTok peut compter sur CapCut. Cette appli dédiée au montage vidéo, qui est également la propriété du géant chinois ByteDance, vient de réussir à grimper sur le podium des téléchargements sur l’App Store américain, à la deuxième place.

Un succès rapide : ce video maker est né en Chine en 2017, sous le nom de Jianying. D’abord rebaptisée Viamaker, l’appli a ensuite été lancée à l’international en avril 2020, avant de prendre son nom actuel de CapCut quelques mois plus tard, en décembre 2020.

Mais comment expliquer cette performance alors qu’un paquet d’applis de montage pour smartphones existaient déjà bien avant ? Pour ce qui est des fonctionnalités proposées, CapCut mise avant tout sur la facilité de sa prise en main et de son interface. Découpage de vidéos, rotation, transitions, stabilisation, ralentis et accélérés… Gratuite, l’appli permet aussi d’ajouter du texte, des effets 3D, des filtres, des stickers, de la musique et un sous-titrage généré automatiquement.

Un appli boostée par l’écosystème TikTok

L’orientation de l’outil vers le très grand public relativise (un peu) l’idée selon laquelle TikTok nous transforme uniquement en consommateurs passifs. Dans un article sur « la mort » des réseaux sociaux, Vice critiquait ainsi en novembre 2022 la tendance qu’a l’appli chinoise à pousser un modèle de diffusion verticale des contenus, en partant des influenceurs vers leur public, avec de moins en moins d’interactions entre utilisateurs. Pas si simple, quand on constate la démocratisation de la création vidéo que symbolise CapCut.

Au-delà de leur simplicité, les fonctionnalités de l’appli ont surtout été optimisées autour de TikTok, pour la création de vidéos courtes. De quoi se révéler aussi pratique pour monter et publier des formats similaires sur des réseaux sociaux concurrents, comme des Shorts sur YouTube ou des Réels sur Instagram.

CapCut révèle également la stratégie de synergie de TikTok, les différentes applis de ByteDance orientant les utilisateurs des unes vers les autres, dans un même écosystème. L’an dernier, TikTok a d’ailleurs lancé SoundOn, une plateforme de marketing et de distribution de musique qui invite les artistes à mettre en ligne leurs morceaux directement sur l’appli. Vu la puissance de frappe de TikTok, d’autres applis développées par ByteDance pourraient exploser à l’avenir.

Précédent

Monsieur Nov : "Il n'y a pas assez d'artistes R&B en France" – Clique Talk

Clique avec Valérie Fayard, Stephane Rybojad et Frank Colin

Suivant