De retour pour la promotion de la captation de son spectacle “Ça passe” au Trianon de Paris, Laura Felpin était la dernière invitée de Clique cette saison. L’humoriste est revenue sur ce premier spectacle, sa fascination pour Florence Foresti et son rapport à ses origines.
La première fois que j’ai fait un seul en scène, je me suis dit, je vais crever de stress
Laura Felpin est une véritable touche-à-tout quand il s’agit d’humour. Elle commence à se faire connaître avec de courtes vidéos sur Instagram et YouTube avant d’exploser en notoriété avec sa chronique quotidienne sur Quotidien. Elle participe ensuite à de nombreux films et séries comme Le Flambeau ou Astérix : l’empire du milieu : “L’humour a été mon mode de fonctionnement très tôt, ça m’a permis de désamorcer beaucoup de choses.”
Mais là où l’Alsacienne ambitionne réellement de réussir, c’est sur scène. Après s’être essayée au Comedy Club sans succès, elle prépare son premier seul en scène avec “Ça passe” qui sera un véritable carton. La Mulhousienne a raconté sa première sur le plateau de Clique : “La première fois que j’ai fait un seul en scène, je me suis dit, je vais crever de stress. Et en fait, c’est passé et je me suis dit que la scène c’était mon endroit.”
Florence Foresti, c’est ma star
Florence Foresti a toujours représenté une figure forte de l’humour français et Laura Felpin n’a jamais caché sa fascination pour la vétérante : « Florence Foresti, c’est ma star”.
Alors qu’elles ne se connaissent ni d’Adam ni d’Eve, Florence Foresti propose un sketch en duo inattendu à l’interprète de Vanessa Poteau lors de la cérémonie des César afin de remettre le César du meilleur son. Une expérience qu’elle décrit encore aujourd’hui comme un rêve : “Quand les lumières se sont éteintes, Florence Foresti m’a serré dans les bras et m’a dit : tu l’as fait. C’était le plus beau moment que j’ai vécu en humour.”
Il y a une invisibilisation des origines asiatiques, comme si ça n’intéressait pas les gens.
Longtemps éloignée de ces autres identités, l’italo-vietnamienne a expliqué vouloir renouer de plus en plus avec ses origines, notamment asiatiques : “Mes origines sont une richesse énorme que je n’ai pas forcément mesurée au début et maintenant, ça devient presque une quête dans ma vie.”
L’interprète de Vanessa Poteau a également dénoncé le racisme anti-asiatique, souvent banalisé car tout simplement invisibilisé dans la société actuelle : “Il y a une invisibilisation des origines asiatiques, comme si ça n’intéressait pas les gens. Même le racisme anti-asiatique, on commence à peine à en parler.”
Avant de retrouver son spectacle sur CANAL + le 12 juin 2024 à 21h, l’émission est également à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Laura Felpin est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.