Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Laure Boutron-Marmion : “Pour les jeunes, la réalité virtuelle est la réalité”

Maëlle, jeune lycéenne de 17 ans, a commis plusieurs tentatives de suic*de. Après avoir porté plainte contre TikTok, elle est accompagnée de sa mère et de leur avocate Laure Boutron-Marmion pour témoigner de l’impact du réseau social sur sa santé mentale dans Clique.

Le harcèlement sur TikTok, un phénomène global

L’avocate de Maëlle, Laure Boutron-Marmion, est également la fondatrice du collectif Algos Victima. Cette organisation vise à protéger les victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux et dénonce les abus des algorithmes de ces derniers. Cette juriste décrypte ce phénomène sur le plateau de Clique : “Le harcèlement scolaire a toujours existé. Mais désormais, il devient mortifère parce qu’avec les réseaux sociaux, c’est sans discontinuer.” Aujourd’hui, les enfants harcelés ne le sont plus qu’à l’école, mais n’importe où via leurs téléphones portables.

Une des sources de ce problème majeur dénoncé par Laure Boutron-Marmion et Morgane, la mère de Maëlle, vient de l’algorithme des réseaux sociaux. En prenant l’exemple de TikTok, elles expliquent l’aspect extrêmement chronophage de l’application. “Pour les enfants qui sont harcelés, c’est une double peine. L’enfermement algorithmique est encore plus cruel pour eux.” Elles appuient leurs propos avec une analyse scientifique sur le sujet : “Des études montrent qu’on leur propose des contenus sur le malêtre, la scarification, le suicide jusqu’à 12 fois plus qu’avec un enfant non harcelé.

Le témoignage de Maëlle

En deuxième partie d’émission, l’avocate et la mère sont rejoints par la fille, Maëlle. Cette jeune Strasbourgeoise de 17 ans a tenté de se suicider à plusieurs reprises, notamment à cause des vidéos proposées sur TikTok et du harcèlement qui en découle. “C’était un cercle vicieux, une spirale infernale.” Elle raconte comment les jeunes se poussent entre eux à commettre l’irréparable en se donnant des conseils sur les méthodes à adopter pour mettre fin à ses jours. Certains adolescents vont même jusqu’à juger ceux qui n’ont pas de points de suture après une tentative de suicide ou encore à pousser les plus démunis à récidiver.

Pour faire face à ces problèmes à répétition, Maëlle et sa mère ont pris les choses en main pour qu’elle s’en sorte. Désormais, son temps d’écran est limité et tourné vers des contenus plus positifs. Elles ont décidé de rejoindre le collectif Algos Victime auprès de Laure Boutron-Marmion afin de porter plainte contre TikTok. L’avocate précise : “Avec Algos Victima, à aucun moment on veut shutdown les réseaux sociaux.” Leur but est de dénoncer les abus causés par les algorithmes tout en demandant réparation aux applications concernées.

Le témoignage complet de Maëlle, Morgane sa mère et leur avocate, Laure Boutron-Marmion, est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Edith Heard et Arkunir : “L’humain ne va pas survivre si la planète ne nous soutient pas”