Laurie Peret se confie sur la recherche de son géniteur, mais aussi sa maternité et sa carrière d’humoriste.
L’humour comme règle de vie
La maternité a donné un sens fou à ma vie.
Si Laurie Peret est connue de tous pour sa carrière d’humoriste, peu savent qu’elle a d’abord débuté dans la chanson et plus particulièrement dans la célèbre comédie musicale Mozart l’Opéra Rock. La comédie faisant partie de sa culture depuis toujours, elle a eu la volonté d’allier la chanson à l’humour et c’est ainsi qu’est née celle que l’on connaît aujourd’hui : “L’humour m’est tombé dessus. J’avais plus une envie de carrière musicale”.
Dans son spectacle, elle se lance ainsi dans un tour de passe-passe entre chansons humoristiques et tranches de vie, dévoilant son quotidien sans tabou, ce qui crée une véritable connivence avec son public. Selon l’humoriste “plus je reste dans l’authenticité, plus ça parle à tout le monde”.
Je souhaite m’engager auprès des mères isolées.
Lorsqu’elle n’est pas sur scène, Laurie Peret continue de partager ses galères quotidiennes sur les réseaux sociaux, avec en co-star sa fille qui a su trouver avantage à cette mise en scène. “Ma fille a le sens de la négociation. Quand on fait une vidéo, elle me demande ce qu’elle y gagne” raconte-t-elle amusée.
Mère isolée pendant des années avant d’obtenir finalement la garde partagée, Laurie Peret est certaine que “la maternité a donné un sens fou à ma vie, j’étais faite pour ça”. Elle fait ainsi attention à l’éducation de sa fille, restant vigilante aux images diffusées dans les publicités, les médias et la télévision.
Pour Laurie Peret, “il faut faire attention à qui sont nos modèles et ce qu’on a envie d’envoyer comme message à nos enfants”.
Malgré leur relation fusionnelle, l’humoriste se souvient des difficultés rencontrées lorsqu’elle a commencé sa carrière et que sa fille n’était encore qu’un bébé. N’ayant pas les moyens de payer une babysitter, elle emmenait son enfant dans ses spectacles et tournées, des lieux où sa fille “n’avait rien à faire là”. Aujourd’hui libérée de ce poids, elle souhaite “s’engager auprès des mères isolées”, puisque pour elle “on n’est pas la même maman quand on est reposée ou quand on a les moyens”.
Une quête d’identité
Si il y a encore quelques mois Laurie Peret n’avait pas trouvé le chemin vers la parole pour raconter l’histoire de sa famille, elle tient aujourd’hui à revenir sur ses origines. Née d’une insémination au black, alors que sa mère n’était plus prioritaire sur les listes de dons de sperme, cette vérité a été cachée à la principale concernée pendant 20 ans. “Quand j’ai appris que mon père n’était pas mon père, ça a été un chamboulement rassurant. Je me suis dit ‘je ne suis pas folle’”. “Je savais que j’étais différente” avoue-t-elle à Pauline Claviere. Depuis, elle mène l’enquête afin de retrouver son père biologique. Laurie Peret ne se laisse pourtant pas abattre dans cette quête : “Retrouver mon père c’est une enquête folle dont je suis tombée amoureuse. Je ne veux pas partir de cette Terre sans avoir la réponse”.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Laurie Peret est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.