Pour les étudiants boursiers rêvant de devenir journalistes: les candidatures pour la « Prépa Égalité des Chances » sont ouvertes jusqu’au 23 août.
Pour la neuvième année consécutive, le Bondy Blog et l’École Supérieure de Journalisme de Lille s’associent pour permettre à des étudiants boursiers de préparer les concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
Après Marie Drucker, Aïda Touhiri ou encore David Pujadas, c’est le journaliste de France Info, Djamel Mazi qui sera le parrain de cette neuvième prépa.
Mise en place en juillet 2009, cette « Prépa Égalité des Chances », totalement gratuite, est une initiative créée pour tenter de réduire le manque de mixité des médias français nationaux. Le diplôme d’école de journalisme est devenu le passeport quasi-obligatoire pour intégrer ces rédactions qui s’embarrassent de moins en moins avec les profils au parcours scolaire différent. Mais malheureusement les étudiants d’origine modeste s’autocensurent souvent devant les tarifs de certaines écoles de journalisme (qui oscillent entre 4000 et 7000 euros par an).
En 2016, la Prépa Égalité des Chances avait enregistré 80% de réussite aux concours des écoles journalisme.
Pour pallier à ce phénomène le Bondy Blog et l’ESJ Lille ont organisé leur classe préparatoire de manière à assurer un suivi quasi-permanent des étudiants avec l’aide d’un journaliste référent ainsi qu’un stage de sensibilisation au sein de différents organes de presse. Durant 30 semaines (26 en formation à distance et 4 semaines en classe) les étudiants auront droit à un entrainement aux écrits et aux oraux, ainsi qu’à des ateliers d’écritures qui seront accompagnés de remise à niveau en français.
Pour candidater à cette prépa : les étudiants boursiers doivent être engagés dans une formation au niveau Bac+3 pour l’année 2017-2018, résider en France métropolitaine pour l’année universitaire, et surtout : être motivé pour devenir journaliste.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 août 2017.