Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Emilie Daudin raconte son combat

À l’occasion d’Octobre Rose, Emilie Daudin vient raconter sur le plateau de Clique sa lutte contre le cancer du sein dont elle témoigne dans le livre "Dans mon sein".

Carla Bruni, Caroline Receveur… Dernièrement, des femmes de notoriété publique ont pris la parole sur leur lutte contre le cancer du sein dont elles souffraient. En partageant leur expérience sur les réseaux sociaux, elles mettent en avant le quotidien après leur diagnostic, encouragent d’autres femmes à prendre la parole et surtout exposent les tabous autour de la maladie. Rapport au corps, à la désirabilité, à l’injonction à la positivité… Emilie Daudin se souvient  : “on me félicitait quand je me maquillais en me disant que j’avais bonne mine, que j’étais belle. Mais il y a des jours où je ne me maquillais pas, je n’avais pas envie, j’étais chauve, et ce n’est pas que je me laissais aller, c’est la réalité du cancer.
Cette injonction sexiste pèse aussi dans la vie amoureuse des femmes malades. Lorsque Caroline Receveur a annoncé être touchée par le cancer du sein et remercia sa famille pour son soutien, les commentaires ont inondé les réseaux pour féliciter Hugo Philips, son conjoint, de son courage et comportement exemplaire… Ironique ?
En 2018, une étude américaine suivant des patients hommes et femmes atteint d’un cancer avait mis en avant ce déséquilibre avec des chiffres révélateurs. En moyenne une femme atteinte d’un cancer a 6 fois plus de chance de se faire quitter pendant la période de sa maladie qu’un homme. En conclusion, le sexisme ne ménage pas les malades. 
Si c’est la première réaction naturelle des proches, il apparaît pourtant invraisemblable d’imposer à une personne souffrante, quelque soit son genre, de garder une positivité à toute épreuve. Emilie Daudin revient avec agacement sur la litanie du “ça va aller”, rabâché au quotidien. Pour elle, si “on vous annonce que vous avez une maladie mortelle, comment voulez-vous avoir un moral d’acier tout le temps ? C’est normal de flancher.

Aujourd’hui, on estime qu’en France, 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. La créatrice de contenus profite d’être sur le plateau de Clique pour rappeler qu’on “dit toujours que le cancer du sein se guérit bien, mais c’est la deuxième cause de mortalité en France. Il faut le rappeler, 12 000 femmes en meurent par an.” 
Alors qu’elle a appris son diagnostic au lendemain du premier anniversaire de son deuxième enfant, le réflexe a été l’abattement. “Au départ je me suis dit que je n’aurais pas la force de me battre, et en fait la force est dans les enfants, dans la vie, on a l’espoir et on n’a pas le choix” rapporte-t-elle à Pauline Claviere. Après 3 ans de combat, elle attend de pouvoir fêter sa rémission qui se fera à la 5ème année sans trace de cancer dans son sein. En attendant, elle continue de documenter son quotidien et de faire de la prévention sur les réseaux sociaux.


Comme elle en témoigne dans ses posts Insta, lorsqu’on est jeune on se sent invincible et le cancer c’est seulement pour les autres. Mais en France, le cancer du sein touche 68 000 femmes tous les ans et il ne leur est pas réservé. Bien que très rare, le cancer du sein peut aussi concerner les hommes. 

Alors avant même de douter, faites vous dépister.  Parlez-en avec votre médecin traitant ou une sage-femme. 

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview d’Emilie Daudin est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Est-ce que la créativité, ça s’apprend ?

Musculation : pourquoi les jeunes sont-ils accros ?

Suivant