Oops! Aucun résultat
Musique

LE CLIP DU JOUR : La nouvelle version de Blue Lights de Jorja Smith

C’est la sortie du jour : le clip de « Blue Lights » de Jorja Smith… Ou plutôt, sa nouvelle version, deux ans après sa sortie.

La version précédente illustrait le parcours d’un jeune homme et des trois différentes voies qu’il pouvait emprunter : celle d’un « boxeur », celle d’un « policier » ou celle d’un « jeune à capuche ». C’est ce que Jorja Smith expliquait elle-même lors d’une interview pour i-D.

Elle explique plus précisément : « Il se battait contre lui-même, et contre les stéréotypes que lui ont imposé la société ». La thématique de la fuite, omniprésente dans les paroles, est finalement celle d’un jeune qui essaye d’échapper aux stigmates dans lesquels il est enfermé. Réalisé par Drew Cox, le clip sorti en 2016 a trouvé un deuxième souffle… ou bien une suite ?

La version de Blue Lights sortie en 2016 

Pour cette nouvelle version, Jorja Smith a misé encore une fois sur le noir et le blanc pour illustrer avec simplicité le quotidien d’hommes ordinaires. Réalisé par la photographe Olivia Rose, le clip a été tourné dans la ville natale de la chanteuse, à Walsall, avec une distribution 100% masculine.

La version de Blue Lights de 2018 

« Je voulais capturer des hommes et des garçons de Walsall et de Birmingham venant de tous les horizons afin de montrer que les stéréotypes qui nous bombardent sont trompeurs et, finalement, nuisibles » explique Jorja Smith à propos de ce dernier clip.

Comme figées dans le temps, ces scènes de vie invitent le spectateur à prendre part à l’histoire de ces hommes qui fixent la caméra de leur regards intenses – impossible de rester de marbre. Alors que la version précédente s’ouvrait sur des personnes en suspension – littéralement dans les airs -, il semblerait que ce soit le temps qui soit suspendu ici. Pourtant, après une apparente passivité, les protagonistes passent à l’action. Comme si eux aussi se délivraient de la place à laquelle ils avaient été assignés pour s’affranchir de leurs stigmates.

Le texte gribouillé sur un morceau de papier dans un café Starbucks est donc devenu le morceaux iconique de Jorja Smith. Mais la chanteuse britannique ne s’arrête pas là… Elle a prévu de sortir son tout premier album nommé Lost & Found le 8 juin prochain. En attendant, vous pouvez retrouver une troisième version de « Blue Lights » – toujours plus – sur la chaîne YouTube Colors.

Blue Lights – Jorja Smith – Colors 

Image à la Une : Extrait du clip « Blue Lights » (2018) de Jorja Smith.

Précédent

HIGH FIVE : Kamasi Washington, légende du jazz

PREMIÈRE : Kemmler parle des relations éphémères dans "Minuit Passé"

Suivant