C'est l'histoire d'une blague qui devient sérieuse - ou plutôt, sérieusement drôle.
Brian Imanuel, alias Rich Chigga, aura probablement le parcours musical le plus improbable de 2016. En début d’année, cet humoriste indonésien de 17 ans poste sur YouTube son premier clip de trap hardcore, « Dat $tick ». Dans la vidéo, le jeune asiatique, vêtu d’un polo rose et d’une sacoche banane, arpente les rues de Jakarta en débitant des paroles ultraviolentes et nihilistes (en résumé : « Mec j’en ai rien à foutre de rien, je vais sortir mon gun et t’exploser le cerveau »).
Le plus drôle ? D’un point de vue musical, le morceau est largement au niveau des dernières productions américaines. Le clip devient un phénomène sur internet qui hypnotise le public… À tel point que le manager de Rich Chigga décide de filmer la réaction des rappeurs qui découvrent la vidéo.
Dans le lot, le légendaire Ghostface Killah (du Wu-Tang) se montre visiblement emballé par l’univers très personnel de l’indonésien et déclare qu’il est motivé pour participer à un remix s’il y en a un. Personne n’y croyait vraiment… Jusqu’à aujourd’hui.
À la surprise générale, voici donc un remix de « Dat $tick » avec Ghostface Killah et Pouya, un jeune rappeur de Miami. Pour l’occasion, Rich Chigga a tourné un nouveau clip hallucinant, dans lequel il est question d’hoverboards en flammes, de robots danseurs, de missiles mammaires et de signes de Jul subliminaux.
En un mot : fabuleux.
La fameuse vidéo de Ghostface Killah, Desiigner, Cam’Ron et d’autres rappeurs qui réagissent au premier clip de Rich Chigga :