Le week-end passé, en Belgique, Phoenix a joué quelques nouveaux titres sur scène. Aujourd’hui, Thomas Mars, Christian Mazzalai, Laurent Brancowitz and Deck D’Arcy communiquent le nom et la date de sortie de leur nouvel album. Ti Amo, enregistré à la Gaîté Lyrique de Paris, sortira donc le 9 juin, quatre ans après leur dernier disque, Bankrupt!
Le peu de choses que l’on en sait, pour l’instant, nous vient des colonnes du New York Times, qui parle d’un disque « au romantisme sans relâche ». Laurent Brancowitz, le guitariste du groupe, évoque un résultat « solaire », aux réminiscences d’été et de « discothèques italiennes ». Un résultat que le groupe qualifie de « suprenant », alors que Ti Amo a été inspiré par la gravité du contexte actuel en France, notamment les attentats du 13-Novembre et l’afflux de réfugiés à Paris.
Fin mars, le groupe versaillais avait annoncé une tournée mondiale. En ce qui concerne la France, Phoenix sera sur scène le 30 juin au festival Garorock, le 8 juillet au festival Beauregard, le lendemain aux Eurockéennes de Belfort, les 13 et 14 juillet à Aix-les-Bains (au festival Musilac) puis aux Vieilles Charrues, et le 29 septembre à Paris Bercy (AccorHotels Arena).
Et en bonus, une petite sélection de cinq morceaux (un de chaque opus de leur discographie qui vaut, évidemment, entièrement le détour) :
« Entertainement » (Bankrupt!, 2013)
« Armistice » (Wolfgang Amadeus Phoenix, 2009)
« Long Distance Call » (It’s Never Been Like That, 2006)
« Everything is everything » (Alphabetical, 2004)
« If I Ever Feel Better » (United, 2000)
Photographie à la Une – PressHereNow