En octobre 2019, l’association Agir Ensemble, active depuis plus de 10 ans et basée à Drancy (93), propose un dispositif innovant et plus que nécessaire : « 100 Permis pour les Sans permis ». Le principe est simple : permettre à des personnes dans le besoin de passer le permis de conduire gratuitement grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Après les étudiants, ce sont les mamans qui en profitent.
C’est Idriss Diang, fondateur de l’association Agir Ensemble qui décide de lancer cette initiative suite à un constat : « Autour de moi, il y a beaucoup de mamans seules. Quand elles sont en reconversion professionnelle, elles se retrouvent bloquées parce qu’elles n’ont pas le permis. Souvent, elles utilisent le covoiturage, même pour aller faire les courses. Pour nous, le permis c’est l’autonomie, c’était donc important de trouver une solution ».
« Si on n’a pas le permis, on n’a pas le même CV, et on n’a pas la liberté de choisir son métier. »
Il a donc créé une auto-école associative qui se sert du CPF pour financer les cours de code et de conduite. Il explique que « beaucoup de gens cotisent pour le CPF dédié au droit à la formation lorsqu’ils travaillent, sans le savoir. Le rôle de l’association, c’est d’expliquer et de guider les gens dans leur démarche administrative pour ensuite les accompagner jusqu’au permis ». Toutes les auto-écoles ne peuvent pas proposer le financement du permis à travers le CPF, il faut avoir le statut d’association, ce qui est le cas d’Agir Ensemble.
Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation qui seront mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Pourquoi les mamans ? Souvent, elles ont travaillé toute leur vie et ont donc accumulé un droit à la formation CPF assez conséquent.
Les mamans qui passent le permis avec l’initiative
« 100 Permis pour les Sans permis ».
Le succès a été si rapide que l’association Agir Ensemble a étendu ses centres de formation dans presque tous les départements d’Île-de-France. Ils ont même reçu le label « Projet Innovant » dans le 94. Mais Idriss Diang ne veut pas s’arrêter là. À l’avenir, il veut étendre le projet « 100 permis pour les Sans permis » dans les zones rurales qui sont, comme de nombreux quartiers de banlieues, touchées par l’enclavement territorial. Avoir le permis est donc une condition sine qua non à l’autonomie et un véritable levier vers l’accès à l’emploi.
« Depuis 2020, j’ai accompagné environ 800 personnes, dont 300 mamans. On a des résultats parce qu’on a une grande rigueur. Chez nous, l’état d’esprit c’est « discipline, travail, réussite ». Il faut fournir un effort, on suit les élèves de très près ».
Pour les étudiants, c’est un système d’échange de services qui a été mis en place : « Ils passent leur permis pour 150 euros, et on leur demande 70 heures de bénévolat dans notre association. C’est souvent de l’accompagnement à la scolarité pour les plus jeunes (primaire, collège ou lycée). Ça devient un cercle vertueux. Tout le monde n’a pas beaucoup d’argent, mais tout le monde peut donner de son temps ».
C’est un travail associatif de plusieurs années qui permet à des acteurs locaux comme Idriss Diang de se rendre compte en premier des difficultés et des besoins de leur localité. « On est des acteurs de terrain. On est conscients de certaines choses que l’État n’imagine pas. Aujourd’hui, une mère de famille monoparentale avec cinq enfants et sans voiture, c’est juste pas possible », explique-t-il.
En cette période où la solidarité est plus que nécessaire, Idriss Diang regorge d’idées. Le prochain projet qu’il est en train de mettre en place concerne la fracture numérique : « Cela fait des années qu’on sait qu’il y a ce problème dans les quartiers, au moins quinze ans. L’État s’en est rendu compte seulement cette année avec le confinement ».
Pour vous renseigner sur les nombreuses actions de l’association Agir Ensemble, vous pouvez vous rendre sur le site agirensemble-drancy.org. Pour vous renseigner sur vos droits au CPF, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.
Image à la Une : Les élèves de l’auto-école associative « Agir Ensemble » et Idriss Diang à droite.