Les deux rappeurs n’en sont pas à leur première collaboration, on les retrouvait en featuring sur « My N**** Just Made Bail« , « Lit« , ou encore « Night Job« . Et pour cause : depuis 2014, Bas, jeune franco-américain, est signé chez Dreamville Records, le label de J.Cole. Ils reviennent ensemble avec le morceau « Tribe » et un clip aux couleurs vibrantes, tourné dans le quartier de Little Haïti à Miami.
Le morceau « Tribe » de Bas featuring J.Cole.
Réalisé par Andrew Nisinson, le clip de « Tribe » nous offre un aperçu des couleurs hyper-saturées du quartier haïtien de Miami, Lil’Haiti. Le vidéaste était déjà derrière la caméra sur « Night Job« , « Housewives » ou encore « Building Blocks« , trois collaborations de Bas et J.Cole.
Un clip en toute simplicité, rafraichissant et pas tape-à-l’œil pour un sou. Cerise sur le gâteau : pendant TOUTE la vidéo, J.Cole arbore… un maillot du Paris Saint-Germain. Non, vraiment, on est conquis.
Côté musique : une instru à mi-chemin entre musique Rara et Bossa Nova, très posée, qui permet aux rappeurs de s’amuser à faire des accélérations de flow dans des couplets plutôt techniques, qui célèbrent l’amour et la réussite. On reprend volontiers un peu de summer vibes avant la rentrée qui pointe le bout de son nez.
Mais qui est Bas, d’ailleurs ?
Né en France de parents soudanais, Bas émigre aux États-Unis à l’âge de huit ans. Après avoir signé en 2014 sur le label de J.Cole, il sort dans la foulée son premier album Last Winter, et entreprend une petite tournée. Il a alors 27 ans. Aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à sortir son troisième album studio, le rappeur se donne les moyens de passer un cap en visibilité. Il dévoilait, il y a quelques semaines, un premier extrait de Milky Way, dont la sortie est prévu le 24 août : « Boca Raton« , un morceau avec A$AP Ferg. Bas est habitué aux collaborations avec des poids lourds : sur « New York Times « , on le retrouvait en featuring avec 50 Cent, ou avec DJ Khaled sur « Hells Kitchen« .
On souhaite de tout cœur à Bas que son nouvel album va lui permettre d’atteindre le même degré de notoriété que ses invités, car il le mérite…
Image à la une : extrait du clip « Tribe » de Bas et J.Cole.